Avancer avec nos équipes
Attirer, fidéliser et
faire grandir les talents
Le transport fluvial en tant que fournisseur de services s’appuie très largement sur les compétences des femmes et des hommes qui le composent, des compétences en perpétuelle évolution.
Négocier avec les partenaires sociaux le cadre social commun (Conventions collectives)
La Commission paritaire de la navigation intérieure qui réunit organisations syndicales représentatives et E2F, dont E2F a la présidence, négocie et signe les accords ou conventions de la branche. Ces textes, après extension par arrêtés ministériels, sont applicables à l’ensemble des entreprises de la branche.
Gérer l’accès à la Profession et l’évolution des carrières
E2F siège au sein du jury d’examen de l’Attestation de capacité Professionnelle (ACP), ses membres participent également aux jurys d’examen des permis de navigation.
Plus en amont encore, E2F participe au cadre réglementaire défini tant au niveau français (Ministère des transports) qu’européen (Commission Européenne, Commision Centrale pour la Navigation du Rhin) : composition des équipages, qualifications…
Définir la stratégie de formation
Au sein de l’OPCO-Mobilité (Observatoire des métiers et qualifications, Conseil des Métiers) mais aussi au sein de la Commission consultative nationale (CPC) auprès du Ministre de l’Education nationale, les transporteurs ont, par l’intermédiaire d’E2F, la faculté de définir l’offre de formation fluviale.
Cette action se décline sur le terrain par une participation active au sein des instances pédagogiques des EPRD et des écoles de navigation.