Tourisme durable

Instrument puissant de développement local

Des péniches-hôtels aux bateaux de croisières fluviales, le tourisme fluvial continue de séduire chaque année, avec un total de 11,5 millions de passagers transportés par an.

Il s’inscrit parfaitement dans les aspirations du « slow tourisme » qui attire de plus en plus de personnes en quête d’authenticité.

Et la France dispose de nombreux atouts en la matière : le premier réseau navigable d’Europe ; une flotte diversifiée et de qualité et une filière innovante sur le plan technologique et des services.

Sur près de 90 millions de touristes en France en 2019, 12 % sont venus à bord d'un bateau.

A Paris, destination prisée par de nombreux touristes, 1 visiteur sur 2 fait une croisière sur la Seine.

En intégrant les bateaux de plaisance, la capacité moyenne d’hébergement est équivalente à celle de la Ville de Nice.

De réels atouts

Richesse et diversité

Vecteur d’attractivité touristique

Vecteur d’attractivité touristique extrêmement fort pour plusieurs métropoles : Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, le tourisme fluvial l'est aussi pour plusieurs sites touristiques remarquables : Lys, Oise et Marne, Bourgogne Franche Comté, Canal de Briare, Canal du Nivernais, Marais Poitevins, Canal latéral à la Garonne, Dordogne, Lot, Petite Saône, Canal du Midi, Canal du Rhône à Sète...

Outil de développement local

Le tourisme fluvial a une valeur d’image importante à l’international et est un instrument puissant de développement local et d’intégration économique et sociale pour des territoires qui dépendent en grande partie du tourisme. Le marché a doublé en 10 ans et se développe à un rythme de + 5 à + 7 % par an, compte-tenu de son positionnement en tant qu'acteur du tourisme « vert ».

Acteur du tourisme durable

Les fleuves ont un rôle stratégique à tenir pour le développement des régions qu’ils traversent. En phase avec les territoires, l’offre de tourisme fluvial innove, se développe en répondant aux attentes grandissantes des citoyens envers des formes de loisirs éco-responsables. Son mode de transport doux s’accordent avec la découverte de la nature, des territoires et de leur culture (gastronomie, terroir, identité...).

Révélateur de la richesse régionale

Le réseau fluvial bénéficie d'une connexion aux grands ports maritimes, d'un accès aux grands axes logistiques européens, en même temps qu'il permet la desserte de proximité au cœur des aires urbaines et des Régions. Le réseau fluvial français constitue un maillage solide sur l'ensemble du territoire et dispose d'un très fort potentiel de développement de trafic dès lors que les infrastructures sont régénérées et progressivement modernisées quel qu'en soit le gabarit.
La filière fluviale

Voir les chiffres clés

Tourisme fluvial

Quelques-uns de nos adhérents