Notre organisation

Une représentation par collèges

Entreprises fluviales de France se compose de trois collèges : Fret Artisans, Fret Armateurs, Passagers (artisans, armateurs). Chaque collège est présidé par l’un de ses membres élu à cet effet par l’ensemble des membres du collège. Le président de collège est accompagné d’un membre supplémentaire désigné par chaque collège.

Fret artisans

En savoir plus

Fret armateurs

En savoir plus

Passagers

En savoir plus
Nos représentants

Les présidents de collèges

Collège artisan

Pascal Rottiers
SARL Fluviatrans
Bernard Theuret
SAS Theuret, SASU Tetiaroa
Collège passager

Frédéric Avierinos
Vedettes de Paris
Isabelle Burget
Batorama
Collège armateur

Pascal Girardet
Sogestran
Benjamin Lecendrier
Cemex
Notre organisation

Des commissions de travail

Animés par des professionnels, les commissions de travail élaborent les positions et les engagements d’E2F dans leurs domaines respectifs et déterminent les moyens de leur mise en œuvre.

Environnement

Cette commission a vocation à anticiper les besoins et accompagner les entreprises sur les sujets liés à l’environnement et au développement durable. Elle instruit au plan technique les positions et propositions de la fédération en matière de développement durable qui seront ensuite soumises pour approbation aux instances de gouvernance d’Entreprises fluviales de France.

Social

Cette commission se réunit pour définir les orientations générales et les positions d'E2F défendues dans l’ensemble des instances paritaires auxquelles participent ses représentants au profit des entreprises de la branche : les positions de la délégation patronale portées en CPPNI, les demandes vis-à- vis de l’OPCO Mobilité, les contributions et avis à la DGITM et à la Direction Générale du Travail.

Technique

Cette commission a pour mission d’examiner les propositions de textes soumises par le ministère des transports, VNF, les autres gestionnaires d’infrastructures à E2F, ou les demandes de la Profession, en matière de titres de navigations, de réglementation de police de la navigation, ainsi que de projets d’infrastructures et travaux.

Transport combiné

Cette commission qui réunit les opérateurs et transporteurs de conteneurs, a pour objet d’échanger et de prendre position sur tous les facteurs économiques, techniques, réglementaires et politiques susceptibles d’influencer l’activité de transport fluvial de conteneurs : passage portuaire, douane, manutention, aide à la pince…

Flottes industrielles

Cette Commission réunit opérateurs en compte propre et transporteurs qui interviennent sur le marché du vrac a pour objet d’échanger et de prendre position sur tous les facteurs économiques, techniques, réglementaires et politiques susceptibles d’influencer l’activité de transport fluvial de vrac.

Commission Paritaire - CPPNI

La CPPNI a vocation à représenter la branche de la navigation intérieure dans l’appui aux entreprises et vis-à-vis des pouvoirs publics et veiller aux conditions de travail, d’emploi et de formation. Elle se compose des organisations syndicales représentatives au sein de la branche de la navigation intérieure et d’’une délégation patronale composée de représentants des opérateurs. Elle négocie les accords et avenants à la convention collective nationale Elle établit le rapport annuel de la négociation collective d’entreprise Elle est l’instance d’interprétation de la convention collective nationale et de ses avenants
X