Promouvoir notre secteur

Faire connaître et valoriser
le transport fluvial

Occupant une part importante dans le patrimoine, l’histoire et la géographie de notre pays, et une part grandissante dans l’économie, le transport fluvial reste méconnu par bien des aspects.  

Le transport fluvial est un secteur en pleine transformation. Afin de mieux appréhender la situation économique des opérateurs et mesurer le « moral » et les attentes des chefs d’entreprises, E2F met en place des outils d’observation de la profession.

Ces outils permettent :

  • De dégager des tendances par secteur d’activité et par période ;
  • De mesurer le dynamisme de la filière et de ses opérateurs ;
  • De disposer régulièrement d’indicateurs en temps réel, simples et lisibles, contribuant à mieux faire correspondre les politiques de Branche aux situations des entreprises ;
  • De mieux connaitre les impacts des dispositions publiques sur les entreprises et ce faisant de disposer d’arguments objectifs pour défendre leurs intérêts ;
  • De mette en lumière les « ressentis » des opérateurs vis-à-vis de leur situation économique et des perspectives d’avenir ;
  • De permettre aux opérateurs de positionner leur entreprise par rapport à l’évolution du marché et d’anticiper les évolutions futures.

E2F entend valoriser le rôle fondamental du transport fluvial pour notre économie, car il détient les clés d’une croissance forte et durable ; et promouvoir et défendre toute initiative pouvant favoriser l’activité et le développement du transport fluvial et améliorer son environnement.

Le transport fluvial est un secteur riche d’entrepreneurs volontaires et innovants, E2F pense qu’il faut faire valoir ses réussites et mettre en exergue toutes ces initiatives qui participent à un transport et un tourisme plus durable.

Secteur dynamique et en pleine mutation, le transport fluvial doit, par ailleurs, susciter des vocations et l’intérêt des publics, pour former la future génération d’entrepreneurs fluviaux.

E2F se positionne comme une fédération professionnelle qui contribue au débat public en fournissant des données quantitatives et qualitatives pour mieux questionner les enjeux de la politique des transports et du transport fluvial plus particulièrement.

E2F offre une meilleure compréhension et prise en compte des opportunités qu’offre le transport fluvial, de ses particularités et de ses besoins, défend les intérêts des opérateurs et contribue au débat public par un travail rigoureux d’éclairage et d’analyses poussées.

Force de propositions, la Fédération souhaite, plus encore, offrir une approche innovante et transversale, qui entrecroise tous les secteurs économiques de la navigation intérieure, dans le cadre d’une stratégie par les territoires.

Avec ses commissions thématiques, composées de membres issus de tous les collèges (fret et tourisme), E2F se structure pour continuer à jouer un rôle de premier plan, via des propositions pragmatiques et innovantes, au service des opérateurs fluviaux.

C’est dans un esprit de coopération et de responsabilité que E2F souhaite contribuer à la politique des transports en faisant reconnaître le transport fluvial comme acteur majeur de la logistique bas carbone et pourvoyeur d’un tourisme durable et local.

Au cœur des enjeux des mobilités du XXIème siècle, le transport fluvial cherche à se trouver une place plus importante dans l’offre de transport déjà existante. Mode de valorisation positive, le transport fluvial dispose d’un potentiel de développement considérable et est un formidable outil de développement écologique et économique.

Pour réussir le pari de la transition écologique, permettant le développement d’une flotte fluviale française dynamique correspondant à des infrastructures performantes, il faut donner à la filière les moyens de se moderniser afin de répondre aux besoins des chargeurs et des territoires.

Il faut à la fois favoriser la création de nouvelles entreprises et susciter de nouvelles vocations, sans oublier d’augmenter les investissements liés à la régénération du transport fluvial.

Pour donner toute sa chance à la filière fluviale, il nous semble indispensable d’agir ensemble – opérateurs, représentants de la profession, État, acteurs économiques et sociaux – pour que les idées issues du terrain et de la réalité économique des entreprises fluviales et de nos territoires soient entendues et guident le développement, et la relance, de manière structurée, rapide et durable.