Améliorer notre efficacité

Rendre le transport fluvial
attractif et compétitif

Le transport fluvial est un outil puissant d’aménagement du Territoire par sa capacité d’irrigation des grands centres industriels, commerciaux, agricoles  et touristiques français. Le transport fluvial est une industrie de services d’intégration aux chaines logistiques et ses connections internationales existantes ou en devenir.

La compétitivité du transport fluvial tient pour beaucoup à l’infrastructure physique, s’agissant d’une infrastructure guidée, mais elle tient également :

  • à notre structure de coûts par la tarification de l’infrastructure ;
  • à notre matériel de transport pour que notre flotte évolue vers les standards industriels ;
  • à l’évolution des services fournis à la navigation ;
  • au cadre social applicable ;
  • à l’évolution du cadre réglementaire et des standards techniques des bateaux, de la motorisation et de la navigation.

Investir dans l’entretien, la modernisation et le développement du réseau fluvial (Liaison Seine-Escaut, Bray-Nogent…) afin de disposer d’une infrastructure plus sûre et performante est aujourd’hui pour E2F une nécessité.

C’est la raison pour laquelle E2F s’engage au quotidien pour permettre d’accroître les crédits publics dévolus au réseau fluvial dans une vision dynamique et adaptée aux enjeux du XXIème siècle après des années de désherence.

La performance économique et logistique du transport fluvial de marchandises, en limitant le coût des ruptures de charge, en s’intégrant davantage dans les chaînes logistiques, en attirant de nouveaux trafics, et en se préparant aux opportunités des nouveaux marchés émergents, garantira pour E2F la croissance de demain.

Afin de développer une offre de tourisme fluvial dans tous les territoires “mouillés”, La mise en tourisme consiste à le rendre accessible (infrastructures) et à gérer sa capacité de charge (déchets, eaux usées, préservation et mise en sécurité du patrimoine naturel et bâti, ainsi que du patrimoine culturel). Pour sa part, une destination, au-delà des touristes, doit attirer, accueillir et retenir des entreprises, des investisseurs, des services publics, des institutions, la main-d’œuvre, afin de devenir un système touristique intégré localement. E2F travaille avec VNF, les offices de tourisme et Atout France afin que le transport fluvial soit pleinement intégéré à ces démarches.