Révéler nos potentialités
Contribuer aux
grands enjeux économiques
Partie intégrante des chaînes d’approvisionnement et de la mise en tourisme des territoires, le transport fluvial est un outil au service de la performance économique de ses clients et des acteurs de la filière.
Pour nos ports, pour nos territoires, pour nos zones urbaines
Capable de traiter des quantités massives de marchandises en entrée ou en sortie de port maritime, le transport fluvial est aussi à même de pénétrer facilement en cœur de ville comme d’assurer la desserte fine des territoires. C’est cette polyvalence qu’E2F met en avant dans le cadre des négociations des contrats de Plan Etat-Région ou dans la définition du Contrat de d’objectifs et de Performances (COP) entre l’Etat et VNF.
Appuyer le développement économique des secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et du tourisme
Le transport fluvial est avant tout un outil industriel au service des chargeurs qui nécessite de disposer d’une cale et de niveaux de services en capacité de s’intégrer pleinement aux chaînes d’approvisionnement. C’est dans un travail de concertation avec les grandes filières économiques notamment à l’occasion des projets d’infrastructures et d’aménagement qu’E2F oriente conjointement les grands choix stratégiques.
Assurer la continuité d’activité
Malgré le confinement, les transporteurs fluviaux, partenaires des chaines logistiques, se sont mobilisés chaque jour pour assurer la continuité de l’approvisionnement des produits de première nécessité, au premier rang desquels les produits alimentaires et énergétiques indispensables à la vie de la Nation, mais aussi les produits sensibles qui ne peuvent pas prendre la route, ou encore l’évacuation des déchets et leur valorisation.