Logistique durable

Une flotte polyvalente adaptée à tous les besoins des chargeurs

La diversité des entreprises de transport fluvial permet de répondre à une demande multiforme : artisans, coopératives d’artisans, chargeurs disposant de leur flotte propre, filiales d’armateurs maritimes, lignes régulières de transports de conteneurs, etc.

Le fret fluvial est un acteur majeur du transport au service de l’industrie, du commerce et de l’agriculture. Il gagne sans cesse en agilité et en innovation et est pleinement tourné vers l’avenir.

Par le jeu du report modal, il constitue la solution la plus écologique au service des clients pour répondre au défi climatique.

Le tonnage disponible dans les cales fluviales françaises équivaut à 25 000 camions, pour 1 042 unités fluviales.

500 000 tonnes de CO2 évités chaque année grâce au transport fluvial, soit 3 millions de camions retirés des routes. 

Sa part modale oscille entre 10 et 20 % sur les grands axes fluviaux.

De réels atouts

Performance et adaptabilité

Outil logistique des entreprises

Avec des capacités de transport massives et diverses méthodes de conditionnements, le fret fluvial répond aux enjeux économiques actuels. Il peut transporter une grande variété de marchandises, qu’il s’agisse de matériaux de construction, d’automobiles, d’appareils électroménagers, de minerais, de produits agroalimentaires, de produits pétroliers ou chimiques ou même de colis surdimensionnées.

Acteur de la logistique urbaine

Le fleuve peut occuper une place de choix dans la logistique urbaine de demain. Il permet aux enseignes, qui investissent les centres-villes, de donner des gages aux décideurs politiques, en matière de développement durable. Parallèlement aux aspects environnementaux, recourir au transport fluvial permet de fiabiliser les livraisons en s’affranchissant des contraintes de circulation liées à l’approche des grandes villes.

Levier de la transition écologique

Au-delà des aspects économiques, le transport fluvial a, avant tout, des atouts écologiques qui répondent aux problématiques de transition écologique et énergétique auxquelles la France doit faire face. Par sa massification, le transport fluvial est l’un des transports les moins émetteurs et consommateurs d’énergie. Par ailleurs, il tend vers un modèle décarboné, qui lui permettrait d’être, davantage encore, respectueux de l’environnement.

Solution locale comme européenne

Le réseau fluvial bénéficie d'une connexion aux grands ports maritimes, d'un accès aux grands axes logistiques européens, en même temps qu'il permet la desserte de proximité au cœur des aires urbaines et des Régions. Le réseau fluvial français constitue un maillage solide sur l'ensemble du territoire et dispose d'un très fort potentiel de développement de trafic dès lors que les infrastructures sont régénérées et progressivement modernisées quel qu'en soit le gabarit.
La filière fluviale

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Fret fluvial

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