La filière fluviale

Les entreprises de transport fluvial

>> Tourisme fluvial

6 %

Paquebot fluvial

73 %

Bateau promenade

21 %

Péniche-hôtel

En moyenne, chaque année, le tourisme fluvial représente environ 11 millions de passagers transportés et près de 2 millions nuitées vendues. En termes de passagers transportés (sans hébergement proposé), l’activité est principalement générée par le secteur des bateaux promenade sur le bief parisien (70%). Néanmoins, cette filière se développe de plus en plus dans d’autres villes fluviales de France telles que Strasbourg, Lyon, Toulouse, Bordeaux…

En termes de nuitées vendues (filières proposant de l’hébergement), la plus grosse partie de l’activité est assurée par le secteur des paquebots de croisière (près de 1,5 million) qui naviguent aussi bien sur le Rhône, la Seine, la Garonne, la Loire ou encore le Rhin. Pour ce secteur, près de 80% de la clientèle est étrangère.

Concernant les péniches hôtels, la France est leader mondial du marché. Ce secteur se diversifie de plus en plus, allant de la croisière vélo/bateau au très haut de gamme.

>> Fret fluvial

98 %

Artisans

2 %

Armateurs

Avec près de 7,4 milliards de t-km, le trafic fluvial enregistre une croissance à deux chiffres en 2019 par rapport à 2018 (+10,0%). Dans le même temps, le trafic, exprimé en volume, atteint un peu plus de 56,3 millions de tonnes soit une augmentation de 9,0%.

Les entreprises de transport fluvial sont essentiellement artisanales : environ 650 entreprises qui exploitent un peu plus de 700 bateaux. Les armateurs (transporteurs de type industriel) sont peu nombreux : environ 10 exploitants qui exploitent un peu plus de 300 unités.

>> La flotte

467
Transport de passagers
1042
Transport pour compte d’autrui
399
Transport “de service”

La flotte de fret fluvial est stable en offre de cale mais baisse en nombre d’unités. Cette évolution met en évidence un phénomène d’augmentation de la taille unitaire des bateaux. Les opérateurs fluviaux français dispose d’une capacité de cale disponible de 1,09 million de tonnes de port en lourd.

La flotte de tourisme fluvial présente une capacité de transport (et d’hébergement pour certains) riche et diversifiée. La capacité totale d’hébergements marchands est estimée à 76 300 soit une capacité d’accueil 3 fois supérieure à celle de la ville de Nice.

La filière fluviale

Spécificités, tendances...

>> Une filière au cœur de l’économie

Composée de TPE et PME

97,6% des entreprises de transport fluvial de marchandises comptent moins de 10 salariés, tout comme 88,1% des entreprises de tourisme fluvial. Le secteur est marqué par une grande diversité d’offre de service et de cale disponible.

Structurant les territoires

Les ressources financières nouvelles générées sur le territoire par l’installation d’un paquebot fluvial sont de 1,9 M€ ; 1,4 M€ pour un bateau promenade à Paris ; 800 000 € en province et 236 000 € pour une péniche hôtel.

Ecologiquement responsable

L’utilisation du transport fluvial permet d’éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 chaque année dans notre pays, soit 3 millions de camions évités sur les routes. L’innovation dans le secteur contribue à améliorer les performances énergétiques des bateaux.

Créateur de valeur ajoutée

Le chiffre d’affaires annuel généré directement par les transporteurs fluviaux français du secteur fluvial est de 1 milliard d’euros : 32,3% pour le fret et 67,7% pour le tourisme.

>> Au cœur des territoires

>> Les tendances du transport fluvial

Un fluvial connecté

La digitalisation, l’automatisation et la robotisation apportent de plus en plus des réponses techniques aux attentes des chargeurs et des transporteurs et contribuent à valoriser le potentiel du transport fluvial. Leur développement permet d’innover en matière de traçabilité, de fiabilité et de respect des délais. Le déploiement des services d’information fluviale (SIF) sur la Seine, le Rhône et le Rhin en est un bel exemple.

Un fluvial durable

L’innovation dans le secteur contribue au développement d’un transport fluvial plus propre, plus compétitif et plus soucieux de l’environnement. Utilisation du GNL (gaz naturel liquéfié), de l’HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), du GTL (Gas To Liquid), panneaux solaires, bateau hybride électrique ou 100% électrique, les démarches engagées par les acteurs du fluvial ne manquent pas et permettent d’améliorer les performances énergétiques des bateaux.

La filière fluviale

Emplois et formation

Loin de l’image qu’il renvoie parfois, le secteur fluvial est un secteur pourvoyeur d’emplois, très majoritairement salariés, encore dominé par le fret pour les contrats à durée indéterminée.