La filière fluviale
Les entreprises de transport fluvial
>> Tourisme fluvial
Paquebot fluvial
Bateau promenade
Péniche-hôtel
En moyenne, chaque année, le tourisme fluvial représente environ 11 millions de passagers transportés et près de 2 millions nuitées vendues. En termes de passagers transportés (sans hébergement proposé), l’activité est principalement générée par le secteur des bateaux promenade sur le bief parisien (70%). Néanmoins, cette filière se développe de plus en plus dans d’autres villes fluviales de France telles que Strasbourg, Lyon, Toulouse, Bordeaux…
En termes de nuitées vendues (filières proposant de l’hébergement), la plus grosse partie de l’activité est assurée par le secteur des paquebots de croisière (près de 1,5 million) qui naviguent aussi bien sur le Rhône, la Seine, la Garonne, la Loire ou encore le Rhin. Pour ce secteur, près de 80% de la clientèle est étrangère.
Concernant les péniches hôtels, la France est leader mondial du marché. Ce secteur se diversifie de plus en plus, allant de la croisière vélo/bateau au très haut de gamme.
>> Fret fluvial
Artisans
Armateurs
Avec près de 7,4 milliards de t-km, le trafic fluvial enregistre une croissance à deux chiffres en 2019 par rapport à 2018 (+10,0%). Dans le même temps, le trafic, exprimé en volume, atteint un peu plus de 56,3 millions de tonnes soit une augmentation de 9,0%.
Les entreprises de transport fluvial sont essentiellement artisanales : environ 650 entreprises qui exploitent un peu plus de 700 bateaux. Les armateurs (transporteurs de type industriel) sont peu nombreux : environ 10 exploitants qui exploitent un peu plus de 300 unités.
>> La flotte
467
Transport de passagers
1042
Transport pour compte d’autrui
399
Transport “de service”
La flotte de fret fluvial est stable en offre de cale mais baisse en nombre d’unités. Cette évolution met en évidence un phénomène d’augmentation de la taille unitaire des bateaux. Les opérateurs fluviaux français dispose d’une capacité de cale disponible de 1,09 million de tonnes de port en lourd.
La flotte de tourisme fluvial présente une capacité de transport (et d’hébergement pour certains) riche et diversifiée. La capacité totale d’hébergements marchands est estimée à 76 300 soit une capacité d’accueil 3 fois supérieure à celle de la ville de Nice.
La filière fluviale
Spécificités, tendances...
>> Une filière au cœur de l’économie
Composée de TPE et PME
Structurant les territoires
Ecologiquement responsable
Créateur de valeur ajoutée
>> Au cœur des territoires
>> Les tendances du transport fluvial
Un fluvial connecté
La digitalisation, l’automatisation et la robotisation apportent de plus en plus des réponses techniques aux attentes des chargeurs et des transporteurs et contribuent à valoriser le potentiel du transport fluvial. Leur développement permet d’innover en matière de traçabilité, de fiabilité et de respect des délais. Le déploiement des services d’information fluviale (SIF) sur la Seine, le Rhône et le Rhin en est un bel exemple.
Un fluvial durable
L’innovation dans le secteur contribue au développement d’un transport fluvial plus propre, plus compétitif et plus soucieux de l’environnement. Utilisation du GNL (gaz naturel liquéfié), de l’HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), du GTL (Gas To Liquid), panneaux solaires, bateau hybride électrique ou 100% électrique, les démarches engagées par les acteurs du fluvial ne manquent pas et permettent d’améliorer les performances énergétiques des bateaux.
La filière fluviale
Emplois et formation
Loin de l’image qu’il renvoie parfois, le secteur fluvial est un secteur pourvoyeur d’emplois, très majoritairement salariés, encore dominé par le fret pour les contrats à durée indéterminée.