Entreprendre avec agilité
Préserver et améliorer
les conditions d’activité
Le transport fluvial est une industrie de services, dominé par des PME et TPE qui investissent, se développent et embauchent, dans une logique de durabilité et de transmission.
Soutenir la dynamique d’entreprise (création d’entreprise, financement, …)
Le renouvellement de la Profession comme son développement suppose que des outils d’aides notamment financières, les plus adaptées possible soient mises en place : au sein du secteur avec le Pami et le Parm (gérés par VNF), des prêts d’honneur (gérés par le réseau Initiative France), ou plus largement avec le réseau bancaire public (Banque des Territoires, BPI) ou privé (Banques).
Faciliter le cadre d’exercice de l’activité (concurrence déloyale, réglementation technique, simplification administrative…)
E2F formule des propositions d’évolutions de textes aux pouvoirs publics français et européens et est consulté avant toute modification envisagée par les Pouvoirs Publics.
Faciliter la navigation
Membres des instances de gouvernance des gestionnaires d’infrastructures, en lien avec les services instructeurs, membre des instances de concertation sur chacun des Territoires (CLU), E2F a l’opportunité d’intervenir au quotidien sur toutes les questions d’exploitation pour faciliter la navigation.
Faciliter les interfaces
Très présent au sein des ports, notamment dans les commissions d’usagers, les représentants d’E2F jouent un rôle majeur d’expertise dans la définition des escales à quai et des services associés.
Accéder à de nouveaux services
Qu’il s’agisse des accès terrestres aux bateaux, de la mise à disposition de bornes électriques, d’eau ou de récupération des déchets, de services numériques, E2F définit, en concertation entre la Profession et les gestionnaires d’infrastructure, la mise en place de services associés à la navigation.