Le Ministère chargé des transports renouvelle le soutien du Gouvernement au transport fluvial et esquisse sa feuille de route
Dans une vidéo diffusée à l’occasion de la Conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars dernier, le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire du transport fluvial un levier central de la transition écologique et logistique.
Il a rappelé que la stratégie nationale fluviale, élaborée en 2024 avec les acteurs du secteur, qui vise à accélérer le développement, améliorer la compétitivité et décarboner le transport fluvial, sera publiée prochainement, malgré les retards liés au contexte politique.
Le ministre a également souligné que, malgré un contexte budgétaire tendu, les financements de Voies navigables de France (VNF) sont maintenus en cohérence avec le contrat d’objectifs 2023-2032.
Dans son intervention, il a notamment évoqué le projet Seine-Escaut, qu’il a désigné comme emblématique de cette ambition : un chantier européen majeur jusqu’en 2032, dont le canal Seine-Nord Europe est la pièce maîtresse. Ce projet permettra selon le ministre de désengorger le canal du Nord et de dynamiser les territoires traversés, en lien avec les ports de Dunkerque et de l’axe Seine.
Il a par ailleurs évoqué la future Conférence « Ambition France Transport », qui réunira acteurs publics, privés et universitaires pour réfléchir au financement des mobilités, en intégrant pleinement la filière fluviale, et a insisté sur la nécessité de moderniser le réseau fluvial historique, largement dégradé.
Philippe Tabarot a enfin conclu en assurant du soutien total du Gouvernement pour faire du fluvial une solution d’avenir pour les territoires.