Didier Leandri (E2F) prend la présidence de la European IWT Platform
Le 24 septembre 2026, le Conseil d’administration de la European Inland Waterway Transport Platform (IWT Platform) a nommé Didier Leandri, président délégué général d’Entreprises fluviales de France (E2F), à sa présidence. Également membre du Conseil d’administration de l’European Barge Union (EBU), il succède à Christiaan Van Lancker, représentant de l’European Skippers’ Organisation (ESO). Erik Schultz a parallèlement été nommé vice-président.
Créée conjointement par l’EBU et l’ESO, la European IWT Platform porte les intérêts du transport fluvial auprès des institutions européennes et contribue aux politiques et projets concernant le secteur. Ses travaux portent notamment sur l’innovation et le verdissement de la flotte, les enjeux techniques et nautiques, les questions sociales et de formation, la durabilité et la sécurité ainsi que le développement des infrastructures.
Ses deux organisations fondatrices représentent des composantes complémentaires de la profession. L’EBU fédère les organisations nationales de propriétaires et d’opérateurs de bateaux de plusieurs grands pays européens de navigation intérieure et défend les intérêts du secteur auprès des institutions européennes et internationales. L’ESO, fondée en 1975, représente plus spécifiquement les entrepreneurs indépendants de la navigation intérieure et la batellerie artisanale au niveau européen.
Cette nomination place ainsi un représentant français à la tête de cette instance européenne du transport fluvial, à un moment où la filière doit répondre à de nombreux enjeux : décarbonation, adaptation des infrastructures, compétitivité, digitalisation ou encore renforcement de sa place dans les chaînes logistiques européennes. La nouvelle présidence entend poursuivre la coopération entre les différentes composantes du secteur et renforcer la représentation de ses priorités à l’échelle européenne.