Euromaritime 2020 : trois solutions novatrices pour favoriser la transition énergétique

Le salon Euromaritime 2020 s’est déroulé du 4 au 6 février à Marseille. Pendant trois jours, l’économie bleue était mise à l’honneur. Les thèmes abordés durant cette édition ont principalement été la transition écologique, la coopération euro-méditerranéenne, la digitalisation ou encore la construction à l’heure environnementale. Entreprises fluviales de France, participant à l’évènement, revient pour vous sur trois innovations techniques découvertes durant le salon et consacrées à la transition énergétique.

Enogia - système de conversion de chaleur en électricité

ENOGIA conçoit et produit des systèmes de conversion de chaleur en électricité, basés sur la combinaison du Cycle Organique de Rankine et d’une technologie unique et brevetée de micro-turbine. Les sources d’énergie primaire peuvent être le solaire à concentration, la combustion de biomasse, la géothermie, la récupération de chaleur fatale sur des process industriels ou des moteurs à combustion interne tels que des groupes électrogènes. Ce système permet de produire, 24/7, une électricité verte et disponible en continu.

Site Internet : http://enogia.com

Micfil - solution de filtration des hydrocarbures

MICFIL a développé sur la base de la microfiltration à 0,5 micron, des process qui peuvent être installés sur les cuves de stockage, les volucompteurs de stations ou directement sur les moteurs. Les solutions proposées permettent de retirer des hydrocarbures les éléments à l’origine de la dégradation et de la contamination des produits pétroliers, garantissant la qualité du carburant consommé quelque soit l’origine de l’approvisionnement.

Site Internet : http://www.ipmd.fr

Esco power - système propulsif alternatif

ESCO POWER propose une alternative à la propulsion conventionnelle par moteur thermique en intégrant en parallèle un système propulsif alternatif. Cette solution hybride parallèle propose une double solution propulsive car le diesel et l’électricité peuvent être utilisés chaque fois que l’opérateur le demande ou en a besoin et dans le champ de la courbe de propulsion optimale.

Site Internet : http://www.escopower.be