Jeux Olympiques de Paris 2024 : les transporteurs fluviaux sur le podium
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 a présenté lundi les grandes lignes de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Comme prévu, celle-ci se déroulera sur la Seine entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Ce sont les athlètes qui, le 26 juillet 2024, donneront le coup d’envoi de la cérémonie en défilant à bord de bateaux sur la Seine, devant les spectateurs installés sur les quais du fleuve parisien.
Inédit dans sa forme, le défilé prendra place sur des bateaux dédiées aux délégations nationales, équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Naviguant d’est en ouest à travers Paris, les 10 500 athlètes déambuleront au milieu du terrain de jeu qui magnifiera leurs prestations pendant seize jours. Longue de six kilomètres, la traversée s’achèvera devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires prendra place.
D’autres événements auront lieu, avant et après le passage des délégations qui seront présentes aux Jeux de Paris. Le projet présenté par le comité d’organisation évoque un orchestre symphonique flottant, un spectacle d’hologrammes et de projections ou encore une représentation de danseurs sur des bateaux.
Paris, capitale mondiale du fluvial le temps des jeux
Au total, 206 délégations comprenant 10 500 athlètes participeront à cette mise en scène gigantesque.
Une opportunité et un défi pour la Profession fluviale qui sera scrutée par plus d’1 milliard de téléspectateurs dans le monde.
Une attention particulière portée aux intérêts de la voie d’eau
Après avoir entretenu un dialogue constant depuis le début du projet avec la Délégation Interministérielle à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques (DIJOP), dirigée par le Préfet Michel Cadot, en lien étroit avec VNF, HAROPA Ports des Paris, la DRIEAT Ile-de-France et le Comité d’organisation, avec comme objectifs d’assurer la continuité de la navigation et la pleine intégration au projet des acteurs français de la navigation dans le fret comme dans le tourisme, la Profession peut aujourd’hui à juste titre s’enorgueillir d’être ainsi mise à l’honneur.
Les JO accélérateur d’avenir pour nos entreprises
La Profession fluviale se veut partenaire du Comité d’organisation pour que cet évènement soit plus qu’une réussite, un tremplin pour l’avenir et pour tout ce à quoi nous croyons : un transport fluvial pleinement intégré à la Ville, avec des installations d’accueil revues, des organisations réinventées, une référence en matière de logistique et de tourisme durable connue du plus grand nombre.
Pour Didier Leandri, président délégué général d’E2F : « Les JOP 2024, c’est l’occasion unique pour le secteur fluvial de franchir des étapes majeures pour son développement et la reconnaissance de ses entrepreneurs ; la Profession sera au rendez-vous, constructive et exigeante, impliquée et attentive ».