Lancement d’un appel à projets REMOVE
L’ADEME lance un appel à projets (AAP) visant à accorder des aides financières à des projets de report modal de la route vers les modes de transports massifiés, et à permettre de renforcer les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de transport efficaces, générant des gains d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que des gains énergétiques.
L’AAP contribuera à créer une dynamique visant à renforcer le recours aux modes massifiés avec des objectifs extrêmement ambitieux. Les 3 secteurs des modes de transport massifiés de la convention sont concernés (ferroviaire, fluvial et maritime).
À qui s’adresse l’AAP REMOVE ?
Les acteurs suivants sont éligibles à l’appel à projets REMOVE :
- les chargeurs,
- les commissionnaires,
- les transporteurs,
- les compagnies maritimes en situation de carrier haulage,
- les opérateurs des services fluviaux, qui sont à l’initiative des nouvelles actions de report modal.
Comment déposer un dossier ?
Après une première étape de vérification d’éligibilité, les dossiers de candidature devront être déposés avant le 26 janvier 2024 sur la plateforme dédiée de l’ADEME.
Un webinaire de présentation sera prochainement organisé par l’ADEME. Les modalités de participation seront annoncés ultérieurement.
À propos de REMOVE
Lancé en décembre 2022, REMOVE est un programme de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) porté en association avec E2F qui a pour objectifs :
- l’accélération du report modal de la route vers les modes de transport massifiés fluviaux, ferroviaires et maritime,
- l’accompagnement dans l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des flottes de transport massifiées de marchandises (fluviales, ferroviaires, cabotage maritime et pêche professionnelle), ainsi que des moyens de manutention associés.