Un nouveau bateau plus propre va s’amarrer à Bordeaux

Construit en Bourgogne Franche-Comté, le « Sirius », nouveau bateau promenade vient d’être mis à l’eau à Blaye. Destiné à la compagnie Bordeaux River Cruise, il sera prochainement mis en service et se veut en pointe sur le plan environnemental.

C’est sur les rives du Doubs, à Villers-le-Lac (25) qu’il a vu le jour, construit par le chantier naval familial CNFS, spécialiste du bateau à passagers. Mais c’est à Blaye (33) et avec l’aide des grues de BOP (Bordeaux Opérations Portuaires) filiale à 100 % du Grand Port Maritime de Bordeaux, que les 56 tonnes du « Sirius », un bateau de 25 mètres de long sur 5,80 m de large, ont pris contact avec l’eau pour la première fois.

Avant de rejoindre Bordeaux et le Port de la lune, pour des tests avant mise en exploitation, ce bateau destiné à la compagnie dédié au tourisme fluvial, Bordeaux River Cruise, va rester quelques jours à Blaye pour des essais machine.

Le Sirius, conçu et construit dans un esprit éco-responsable, dispose d’une propulsion électrique (alimentée par un groupe électrogène aux dernières normes stage 5) qui permet de diminuer fortement les émissions, et d’envisager des évolutions futures (pile à combustible ou batterie). Outre son mode de propulsion électrique grâce à ses 2 moteurs, le Sirius utilisera le raccordement au réseau électrique du quai Bordeaux River Cruise, effectif depuis 2016. 2 panneaux solaires ont par ailleurs été déployés sur le toit du bateau, afin d’assurer une alimentation de la timonerie, des instruments de navigation et de l’éclairage de sécurité.