Lancement de la mission relative au port fluvio-maritime Méditerranée-Rhône-Saône

Lors de son allocution à Marseille le 2 septembre 2021, le Président de la République a présenté le programme « Marseille en grand » et annoncé la transformation du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) en port fluvio-maritime allant de Marseille à Lyon, et tête de pont de l’axe Rhône­-Saône.

Par lettre du 3 novembre 2021, le Premier ministre a confié à M. Pascal Mailhos le pilotage de cette mission en coordination avec deux directeurs de projet, Madame Elisabeth Ayrault, ancienne présidente de la CNR et vice-présidente du conseil de surveillance du GPMM, qui devra proposer plusieurs schémas d’organisation du futur ensemble et Monsieur Hervé Martel, président du directoire du GPMM, qui a pour mission d’établir un projet industriel, logistique et économique sur un périmètre couvrant l’ensemble de l’axe, de Marseille à Pagny.

Un travail d’écoute des parties prenantes va être mené afin d’identifier des premières propositions à rendre au Premier ministre d’ici la fin de l’année. E2F en tant que fédération représentative des transporteurs fluviaux sera consultée dans ce cadre. Au début de l’année prochaine, la mission engagera une concertation plus approfondie avec certains acteurs. Le rapport à rendre à la fin du premier trimestre 2022 identifiera des actions concrètes et sera le début d’un processus de travail approfondi à mener plus largement avec tous les acteurs impliqués.