Les Engagements pour la croissance verte (ECV) du secteur fluvial signés le 6 juillet

Après deux années de concertations professionnelles orchestrées par le service fluvial de la DGITM et l’ensemble des acteurs publics-privés du secteur, M. Jean-Baptiste Djebbari Ministre délégué de la Transition écologique, chargé des Transports, a co-signé le 06 juillet 2021 l’engagement pour la croissance verte pour le fluvial avec M. Didier Leandri, Président délégué général d’Entreprises fluviales de France (E2F) et l’ensemble des acteurs : tourisme fluvial, fret de marchandises, VNF, CNR, HAROPA, ADEME, AFPI, TLF, CPP et le GICAN ainsi que plusieurs opérateurs.

Les engagements sont ouverts à la signature des entreprises du secteur (voir en fin d’article).

Ces engagements de l’ensemble des professionnels de la voie d’eau et des Pouvoirs Publics ancrent la volonté du secteur de devenir la référence des transports écologiques.

Pris pour une période de 4 ans, ils visent à renforcer le partenariat entre d’une part l’État ainsi que les gestionnaires d’infrastructures portuaires et fluviales et d’autre part les opérateurs économiques de la filière. Ils doivent faciliter le verdissement des flottes et la transition énergétique du secteur et valoriser le savoir-faire de ce dernier et son engagement au service de la transition écologique.

Ainsi, dans le cadre des ECV, l’Etat, ses opérateurs et les porteurs de projet s’engagent mutuellement à :

  • Réduire de 20% les émissions de GES du fluvial d’ici 10 ans
  • Favoriser l’électrification des quais sur chaque bassin de navigation.
  • Expérimenter les solutions alternatives de motorisation à faibles émissions et faciliter les expérimentations en matière de motorisation innovante

Vous aussi, vous voulez signer les ECV ?
Contactez Mme BOULDOUYRE Muriel (Cheffe du bureau) – DGITM/DST/PTF3 : muriel.bouldouyre@developpement-durable.gouv.fr


Lien :
Engagements pour la croissance verte du secteur fluvial (ECV).

X