2025 : l’année des baignades

L’arbitrage final a été rendu sur les sites parisiens. En 2025, trois sites vont être ouverts du 5 juillet au 31 août :

  • Le site de Bercy, au droit du port de Bercy aval, où il sera possible d’exploiter le site en laissant la navigation ouverte dans la Seine, et la Ville est en conséquence en train de construire les ouvrages de protection permettant d’assurer la sécurité des baigneurs.
  • Le site dans le bras de Grenelle qui nécessite des arrêts temporaires de la navigation.
  • Le site du bras Marie qui nécessite également un arrêt de la navigation. Au regard des questions posées par ce site, il est apparu que le choix d’un autre site à compter de l’été 2026 assurerait la combinaison de plages horaires étendues pour la baignade et le maintien des activités de navigation sur le fleuve. Deux options de substitution sont à l’étude à la hauteur du jardin Tino-Rossi et du pont Louis-Philippe pour qu’un choix soit rapidement fait et les travaux réalisés d’ici l’été 2026.


Le point d’équilibre retenu pour 2025, tenant compte de l’avancée que constitue le principe d’ouverture d’un site alternatif à celui du bras Marie à partir de juin 2026, repose sur une ouverture à la baignade de 8h à 11h30 (avec arrêt de navigation à 7h30, et reprise de la navigation à 12h) du lundi au samedi et de 8h à 17h30 le dimanche (avec arrêt de navigation à 7h30 et reprise de la navigation à 18h). Afin de limiter les impacts d’un arrêt de navigation plus long le dimanche, il est également prévu, pour tous les dimanches compris entre le 5 juillet et le 31 août, que l’alternat de navigation entre le pont au change et le pont Sully soit ouvert en continu dans le sens avalant de 10h35 à 17h50.


La Ville et l’État vont ainsi, chacun dans son domaine de compétence, prendre les mesures permettant l’ouverture de ces sites. Une information la plus précise possible sur l’ouverture et la fermeture des sites sera ainsi mise à disposition des usagers. Dans ce cadre, la Ville de Paris analysera chaque soir les critères d’ouverture des sites de baignade, et notamment le cumul de pluie sur les heures précédentes, afin d’indiquer à VNF la fermeture circonstancielle d’un site pour qu’il puisse être rendu à la navigation un à deux jours en avance.


Plus largement 32 sites de baignades ont été identifiés en Ile de France dont moins de 5 pourront effectivement ouvrir à l’été 2025 (3 sites à Paris intra-muros et 2 sur la Marne). En Région, plusieurs grandes métropoles envisagent d’ouvrir également des sites.


E2F et la Profession se mobilisent pour limiter les restrictions à la navigation, dans un contexte désormais marqué par la mixité des usages. Pour le secteur fluvial la primauté de la navigation reste un point non négociable.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required