Le 61e Pardon de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine s’est tenu ce week-end

Annulé en 2020 à la suite de l’épidémie de la Covid-19 (seul le ravivage de la flamme à l’Arc de triomphe avait pu être maintenu), le 61e Pardon de la Batellerie de Conflans Sainte-Honorine s’est bien tenu cette année à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) du vendredi 25 au dimanche 27 juin 2021. Des festivités du Pardon de la batellerie se tiennent également dans d’autres villes représentatives de la culture et de la vie batelière (Longueil-Annel, Béthune, Lyon…).

Véritable tradition pour cette ville d’eau qu’est Conflans-Sainte-Honorine, la fête du Pardon de la Batellerie, qui se tient ici depuis 1960, est l’occasion d’en connaître d’avantage sur le transport fluvial et plus généralement sur l’univers des fleuves. Cette nouvelle édition a dû être adaptée en raison de la situation sanitaire.

« Avec le confinement, j’ai reçu beaucoup d’appels pour savoir quand et comment ça se déroulait. Nous devrions avoir autant de bateaux que lors des précédentes éditions », précise Guylain Rolan, habituel fédérateur des artisans bateliers lors du grand défilé de bateaux ramenant la flamme dans la commune.

Le Pardon, c’est aussi la rencontre des gens d’à bord et des gens d’à terre, la preuve du lien fort entretenu par Conflans-Sainte-Honorine avec le fleuve. C’est pourquoi la Municipalité a souhaité proposer quelques animations, sans pour autant braver les interdictions de rassemblements.

Ainsi, samedi 26 juin, le traditionnel « Village des acteurs du fleuve » s’est tenu, l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs qui font vivre le passé, le présent et le futur du transport fluvial français. Les visiteurs ont également pu visiter des bateaux classés au titre des Monuments historiques, à l’image du Triton 25. Trois expositions étaient également organisées ainsi que la procession fluviale qui a regroupé des dizaines de bateaux. Le lendemain, dimanche 27 juin, les croisières commentées du Pardon ont été un moment privilégié à partager en famille ou entre amis.

Cette édition 2021 a également vu la toute première participation d’E2F en tant que fédération professionnelle représentative des transporteurs fluviaux français. L’occasion pour nous de rencontrer des opérateurs fluviaux mais aussi de présenter tous les atouts du transport fluvial à un public attentif et très demandeur.

Crédits : Fabrice Boulogne, Ville de Conflans-Sainte-Honorine.

X