Succès pour la deuxième édition des Assises nationales du Fleuve
La deuxième édition des Assises nationales du Fleuve, co-organisée par Entreprises fluviales de France et Ilago avec le soutien de leurs partenaires, s’est tenue les 22 et 23 mai sur la thématique « Faire face aux multiples défis du fleuve ».
Cette année les ANF ont été organisées à Strasbourg, dans la capitale fluviale européenne, où siège la commission centrale pour la navigation du Rhin, organe de gouvernance supra national du fluvial, et dans une « Ville Port » carrefour de l’Europe. L’événement, qui a réuni plus de 300 personnes, s’est attaché à explorer les enjeux majeurs liés à la gestion et à l’avenir des fleuves, réunissant des experts, des décideurs et des acteurs du secteur fluvial pendant deux journées riches en discussions et en réflexions.
Les ANF 2025 ont été placées sous le signe de la conciliation et de la réconciliation des usages du fleuve. Entre économie et écologie. L’eau constitue en effet tant un actif stratégique pour notre économie (près de 50 % de notre PIB dépend de la disponibilité en eau : agriculture, industrie, énergie, transport…) qu’une ressource à préserver d’autant qu’elle constitue un levier de décarbonation : hydroélectricité, transport fluvial, nucléaire (refroidissement), usines de batteries…
L’événement a rassemblé des intervenants de premier plan – IKEA, EDF, CNR, VNF, pour la première fois CMA-CGM, les principaux ports français (Marseille, Haropa, Strasbourg, Lille), des élus (Vincent Thiebault, député du Bas-Rhin, Marie Line Duparc, maire de Saint Jean de Losne et présidente de l’association des communes navigables, des associations d’élus (La seine en partage)… et bien sûr la région Grand Est, l’Euro-métropole de Strasbourg et la Communauté européenne d’Alsace – qui ont partagé leurs initiatives en faveur de la revalorisation de nos fleuves.
Les débats autour de la gouvernance de nos fleuves le 1er jour et de Stratégie nationale fluviale portée par le ministre des transports le 2e jour ont notamment constitué des temps forts de l’événement, exercice absolument unique bénéficiant du
soutien de Voies Navigables de France et du Port Autonome de Strasbourg.
Les replays vidéo des échanges des deux journées sont d’ores et déjà disponibles.