Vers une nouvelle feuille de route pour la logistique urbaine durable

Le gouvernement a confié une nouvelle mission à France Logistique et au port autonome de Strasbourg pour établir une feuille de route actualisée de la logistique urbaine durable à partir de 2026. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du rapport de 2021, qui avait structuré 32 actions autour d’une gouvernance partagée entre acteurs publics et privés.

La mission devra dresser un bilan des actions engagées, notamment dans le cadre des programmes Interlud et Interlud+, et identifier les leviers nécessaires pour accélérer leur mise en œuvre. Elle devra également proposer des ajustements de gouvernance et des outils concrets pour inscrire durablement la logistique urbaine dans les politiques territoriales.

Dans ce contexte, le transport fluvial pourrait jouer un rôle accru, en particulier dans les zones urbaines denses où il constitue une alternative décarbonée et efficace pour le transport de marchandises. L’intégration du fluvial dans les futures orientations de la logistique urbaine durable pourrait renforcer sa place dans les chaînes logistiques du dernier kilomètre.

Les conclusions de la mission sont attendues d’ici la fin de l’année, en vue d’une présentation lors du prochain comité interministériel de la logistique (CILOG).

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