Cérémonie de clôture de l’Assemblée générale 2025 : une ambition pour le Fluvial
Le 27 juin 2025, Entreprises Fluviales de France (E2F) a réuni l’ensemble de la filière à l’occasion de la cérémonie de clôture de son Assemblée Générale annuelle, organisée aux Salons Nework à Paris. Placée sous le thème « Une ambition pour le Fluvial », cette édition à laquelle ont participé près de 200 professionnels, a été marquée par des échanges riches et stratégiques autour de l’avenir du transport fluvial en France.
La matinée a débuté par un point de conjoncture sur le secteur, suivi d’une première table ronde consacrée aux infrastructures et à leur financement, avec la participation de représentants de Voies Navigables de France, de la Compagnie Nationale du Rhône, du Port autonome de Strasbourg et de l’AFPI ainsi que Gérard Leseul, député de Seine Maritime. Deux interventions vidéo ont ensuite apporté un regard transversal sur les enjeux du secteur : Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR, a souligné le rôle complémentaire du fluvial dans l’avenir du transport routier, tandis qu’Éric Banel, représentant du ministère de la Mer, a évoqué l’intérêt d’un modèle de pavillon fluvial inspiré du maritime.
La suite de la journée a mis en lumière les enjeux de compétitivité de la filière, avec une seconde table ronde réunissant chargeurs (AUTF), logisticiens (TLF) et transporteurs (élus E2F). Deux keynotes ont également rythmé l’événement : Jean-Virgile Crance (CAT) sur le tourisme fluvial, et Amir Reza-Tofighi (CPME) sur la vision des PME.
Didier Leandri, président d’E2F, a souligné l’élan collectif en faveur du transport fluvial, porté par des entreprises innovantes et résilientes. Trois chantiers structurent cette dynamique : la refondation sociale et la formation, la transition énergétique avec le recours aux biocarburants et au programme REMOVE, et la compétitivité du secteur via un dialogue renforcé avec les acteurs publics et privés. Ces efforts s’inscrivent désormais dans la Stratégie Nationale Fluviale (SNF). Rodolphe Gintz (DGITM) a confirmé que cette dernière est désormais prête à être soumise au débat interministériel, avant d’être officialisée en septembre par le ministre délégué aux transports Philippe Tabarot. La SNF vise notamment à améliorer la fiabilité du réseau, intégrer le fluvial dans la chaîne logistique décarbonée.
Retrouvez la synthèse des échanges et des temps forts de cette matinée ainsi que les vidéos Regards transversaux diffusées à cette occasion.
Regards transversaux
Florence Berthelot, déléguée générale de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR)
Éric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA)