Actualités

Les bateaux et les équipages sont prêts pour le chantier du canal Seine-Nord

La filière fluviale est prête à répondre aux besoins de transport en matière d’évacuation de déblais et d’approvisionnement de matériaux de construction du futur canal Seine-Nord, maillon français de la liaison européenne Seine-Escaut. Précisions d’Entreprises fluviale de France lors de la réunion de l’Alliance Seine-Escaut et de son cercle économique [...]

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Infrastructures de transport : la France devant un « mur d’investissement »

Mercredi 16 mars 2022 Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, s’est vu remettre par David Valence, vice-président de la Région Grand Est, maire de Saint-Dié-des-Vosges, le rapport « bilan et perspectives des investissements pour la mobilité et les transports : prendre le cap des nouvelles mobilités » qu’il avait demandé au [...]

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« La mutualisation des coûts de manutention doit être appliquée à Haropa et Marseille-Fos »

A destination des candidats aux élections présidentielle et législative, France Logistique a bâti un « Livre blanc » présentant 12 propositions dont l’une concerne les ports, une autre la multimodalité. Parmi les points plus précis, « la mutualisation des coûts de manutention entre la route, le fluvial et le ferroviaire doit être appliquée [...]

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Publication de la fiche CEE sur la remotorisation en propulsion électrique ou hybride d’un bateau fluvial

Sous l’impulsion de la Communauté Portuaire de Paris (CPP), d’Entreprises fluviales de France (E2F) et de Voies Navigable de France (VNF), la nouvelle fiche CEE (Certificat d’économie d’énergie) permettra de financer la remotorisation en propulsion électrique ou hybride d’un bateau naviguant en eaux intérieures. Il s’agit d’un nouvel outil financier [...]

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Transposition de la Directive sur la qualification des membres d’équipages : c’est parti !

La directive (UE) 2017/2397 du 12 décembre 2017 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la navigation intérieure et abrogeant les directives du Conseil 91/672/CEE et 96/50/CE va faire évoluer les conditions d’entrée dans la profession. Le texte définit les fonctions de conducteur, timonier, maître-matelot, matelot, [...]

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