L’Association « Seine-Nord Europe » devient « Alliance Seine Escaut » et se dote d’une nouvelle ambition

Pour Philippe MARINI, Président de l’association Seine-Nord Europe, et Maire de Compiègne, le ralentissement de l’activité conduisant l’association à suspendre son programme événementiel a été l’occasion d’une réflexion en profondeur sur l’avenir de l’association.

Le choix a été fait d’interroger les membres et de questionner les parties prenantes sur les orientations futures. Ce temps de consultation/réflexion paraissait d’autant plus nécessaire que la préparation du chantier du canal Seine-Nord Europe progresse sous l’action de la Société de projet. Ce chantier que l’association appelait de ses vœux lors de la création de l’association en 1995 va devenir prochainement une réalité.

Il ressort de cette enquête menée lors de l’été 2020 un véritable plébiscite pour l’action de l’association et un encouragement à poursuivre nos efforts notamment en vue de la phase d’exploitation du canal Seine-Nord Europe et de l’ensemble de la liaison fluviale Seine-Escaut.

Un appel à continuer, mais également à se réinventer. Ces orientations ont été débattues et validées lors de notre l’Assemblée générale tenue en fin d’année 2020, et ont été traduites en axes de travail.

Pour incarner ce changement, l’association Seine-Nord Europe va changer de dénomination et prendre le nom d’Alliance Seine-Escaut. Car notre objectif commun est bien la réussite de ce grand projet européen.

Une nouvelle dénomination et un nouveau logo : place à l’Alliance Seine-Escaut

La nouvelle identité visuelle de l’association met en avant l’objectif de l’Alliance : faire rayonner le projet de liaison fluviale européenne Seine-Escaut et faciliter la collaboration entre les différents acteurs du projet.

Parmi les éléments graphiques qui composent ce nouveau logo, on retrouve la réunion des navires qui forment une étoile européenne, qui expriment la notion de rayonnement et qui évoquent une barre de bateau. Le créateur du logo, Antoine Peltier, a également mélangé bas-de-casse (minuscules) et capitales pour une identité plus dynamique, la forme du « A » rappelant l’avant des barges de transport.

Enfin, une baseline simple et fédératrice vient souligner le logo et constitue la promesse de cette nouvelle alliance : réussir la liaison fluviale européenne Seine-Escaut.

Les nouvelles orientations de l’association

Sur la base des enseignements de cette consultation, trois nouveaux axes de travail ont été débattus et validés avec les membres lors de l’AG du 3 octobre 2020 :

Elargir le champ d’action à l’ensemble de la liaison fluviale Seine- Escaut, c’est-à-dire du Havre jusqu’à Gand. L’association doit à son égard continuer à jouer un rôle de vigilance quant au bon avancement de ce projet mais également de promotion de ce futur axe de transport.

Créer un « Cercle économique » disposant d’une gouvernance propre et animé par l’association, pour compléter les dispositifs existants de l’association, le « Club des Villes & EPCI » et l’intergroupe parlementaire Seine-Nord Europe / Seine-Escaut.

Positionner l’action de l’association notamment sur la préparation de la phase d’exploitation du canal Seine-Nord Europe et de la liaison fluviale Seine-Escaut dans une logique partenariale avec l’ensemble des autres structures impliquées.

X