GRDF : un appel à projets pour encourager le bioGNV dans le fluvial et le maritime

Qu’il s’agisse de transport de personnes ou de marchandises, le BioGNV/GNV s’impose comme l’alternative écologique et économique au diesel. Acteur clé du développement d’une mobilité durable au gaz, GRDF encourage la R&D dans cette filière en lançant un appel à projets pour accompagner le développement de solutions bioGNV dans le transport fluvial et maritime côtier.

Sur terre mais aussi sur l’eau… le gaz naturel offre de nombreuses applications. Si le GNL est souvent associé au domaine maritime pour équiper les gros navires, le GNC (gaz naturel comprimé) et sa déclinaison renouvelables peuvent être tout aussi pertinents pour les plus petits navires. C’est le sens du dernier appel à projets lancé par la branche innovation de GRDF.

La propulsion au BioGNV sous forme compressée permet de répondre aux enjeux de transition énergétique du secteur fluvial (émissions de CO2 et qualité de l’air) et de façon adaptée aux enjeux des bateliers. Cette technologie est faiblement carbonée et éprouvée depuis plus de 25 ans dans le secteur routier.

Adressé aux entreprises du secteur fluvial ou côtier opérant en France Métropolitaine, il vise à accompagner les réflexions autour de la remotorisation (rétrofit) et la construction de bateaux neufs dotés d’une propulsion 100 % bioGNV ou hybride électrique-bioGNV. Logistique ou transport de passagers, l’appel à projets concerne tous types de navires.

Lancé à la fin du mois d’avril, l’appel à projets est centré sur la phase amont. Il couvre l’ensemble des études préalables à l’équipement : faisabilité, analyse de risque, cadre réglementaire et dimensionnement de l’infrastructure.

Ouvert jusqu’au 31 août 2022, l’appel à projets prévoit d’accompagner jusqu’à 5 entreprises avec une aide pouvant aller jusqu’à 100 000 €. Selon la taille de l’entreprise, le taux de subvention variera de 50 à 70 % des dépenses éligibles.

La liste des lauréats sera communiquée dans le courant du mois d’octobre 2022.

Pour en savoir plus : accéder à l’appel à projets.