Pour réussir la reconquête et la transformation, mettre le tourisme français en ordre de bataille
Dans le cadre des contributions du plan de reconquête du tourisme annoncé par le Président de la République, les membres de la confédération des acteurs du tourisme (CAT), dont E2F fait partie, ont rédigé une contribution commune intitulée « Pour réussir la reconquête et la transformation, mettre le tourisme français en ordre de bataille. »
Le 2 juin 2021, le Président de la République annonçait l’ouverture de travaux pour aboutir à un plan de reconquête du tourisme français sur 5 ans.
Le tourisme et ses acteurs dans toute leur diversité (hébergement, transports de voyageurs, restauration, …) ainsi que leurs moteurs (évènements professionnels, évènements sportifs, culture et patrimoine,…) sont lourdement impactés, depuis décembre 2019, du fait des restrictions imposées à la mobilité et aux activités.
C’est donc bien d’une reconquête dont il faut parler pour inverser la tendance persistante au déclin de notre tourisme.
Nous, acteurs du tourisme, sommes mobilisés pour une stratégie de reconquête ambitieuse et ordonnée au bénéfice de la France et des Français.
1/ Redynamiser le tourisme français
- Alléger les charges, normes et réglementations pour rester attractifs et redevenir compétitifs, dans un contexte européen et mondial de plus en plus concurrentiel ;
- Rendre confiance aux entrepreneurs et aux salariés français en sécurisant les capacités d’investissement par un grand programme de développement incluant un dispositif de transformation des PGE en prêts à long terme ;
- Revaloriser les métiers, leur image et leur attractivité et soutenir la formation des jeunes pour des emplois d’avenir.
2/ Protéger notre marché intérieur
- Préserver et développer durablement une offre de vacances de qualité, protectrice de l’environnement et mieux répartie sur les territoires et soutenir le départ en vacances des Français de tous âges et toutes situations ;
- Le tourisme doit associer positivement écologie et économie dans nos entreprises comme dans les territoires.
3/ Moderniser et promouvoir le tourisme français
- Simplifier les institutions, conforter le pilotage et la transversalité interministériel, mieux articuler les compétences entre l’État et les différents niveaux territoriaux et moderniser les outils de veille et d’observation nécessaires aux acteurs publics et privés ;
- S’appuyer, pour renforcer l’attractivité de notre pays, sur les différents moteurs du tourisme : congrès, salons et évènements d’entreprises, les grands évènements sportifs, les atouts naturels, culturels et patrimoniaux ;
- Organiser, à l’occasion de la présidence française de l’UE en 2022, un grand évènement fédérateur pour porter avec l’ensemble des ministres européens les valeurs citoyennes du tourisme de demain, qui sont aussi celles de la France en Europe ;
- Au regard de la contribution du tourisme au PIB de notre pays, sécuriser chaque année dans le budget de l’Etat, une ligne dédiée à la promotion internationale de la place France, pour toucher 2 types de clients : les cibles grand public et celles professionnelles ou institutionnelles ;
- Moderniser les méthodes et outils de promotion internationale du tourisme et montrer au monde entier le savoir-faire de la France (Coupe du monde de rugby, JO 2024) ;
- Pour assurer l’efficacité de cette gouvernance, un ministre coordinateur de l’ensemble des composantes du tourisme devrait être nommé auprès du Premier ministre.