La Confédération des Acteurs du Tourisme propose un « New Deal » pour le tourisme français

Réunis à Saint Malo pour deux jours de travaux, les acteurs de la CAT ont officiellement partagé leur livre blanc à Olivia Grégoire. Une somme de propositions conçues en groupe de travail interne et qui converge avec les éléments proposés par l’Alliance France Tourisme. Preuve en est que tous les acteurs du tourisme sont alignés sur les mêmes préoccupations et pistes de réflexion. E2F est membre fondateur de la CAT.

Les 20 propositions balaient des domaines comme la gouvernance, la transition vers un tourisme durable et accessible, la mobilisation des leviers fiscaux et règlementaires pour redonner de la compétitivité, un travail autour de l’amélioration de la qualité de l’offre et enfin, redonner de l’attractivité aux métiers du secteur.

Sur ce travail, Jean-Virgile Crance, président de la CAT souligne : « C’est un élément fédérateur en faveur d’une croissance forte et durable de notre industrie. La CAT représente plus de 70 000 entreprises du tourisme et plus d’1 million de salariés. La reprise est bonne et forte mais nous savons pour autant que les risques pèsent. La concurrence internationale exacerbée, l’érosion du parc d’hébergements collectif, les difficultés de recrutement, l’inflation des coûts énergétiques, la difficulté persistante pour l’accès de tous aux vacances, l’inadaptation des aides aux transformations du secteur…  sont autant de problématiques qu’il nous faut adresser. Ce travail, tous les présidents et présidentes des fédérations y ont contribué. Nous avons cette volonté de sursaut, de redonner collectivement un cap à notre industrie. »

François de Canson, président d’ADN Tourisme : « Après cette crise passée ensemble, il était naturel que nous nous retrouvions. Que nous trouvions des leviers communs ; la CAT auprès des privés, ADN Tourisme auprès des publics. Nous sommes ensemble les acteurs des derniers kilomètres. Le tourisme n’est pas un secteur acquis, il nous faut occuper l’espace pour rester compétitifs. Il nous faut nous donner les moyens financiers, humains et réglementaires de nos ambitions. Nous avons besoin que nos entreprises vivent, se développent et que nos territoires respirent. »

Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme : « Ce livre blanc me semble être de très grande qualité, très global et jette la balle plus loin avec des réflexions de prospective. Pour la co-construction il faut être deux, je ne peux pas construire toute seule. Vous m’apportez ici une pierre particulièrement utile à l’édifice. J’y ai lu des choses qui me rassurent, notamment à quel point les acteurs sont engagés. Visons 10 % de PIB pour le tourisme c’est une belle ambition. Grace à vous, nous avons abattu de nombreux défis en 1 an. Si tout cela est possible pour tous les acteurs du tourisme c’est parce que vous vous y êtes engagés. Je salue l’élargissement et l’ouverture de la famille du tourisme. Ce livre blanc sera extrêmement utile et viendra nourrir la feuille de route année 2. Je suis dans un état d’esprit extrêmement constructif pour le tourisme. »

Voici les 20 propositions de la CAT remises le 19 juin 2023 à la représentante du gouvernement :

Optimiser la gouvernance et refonder notre stratégie touristique

Proposition n°1 – Définir un portefeuille ministériel entièrement dédié au tourisme au sein du Ministère en charge de l’économie

Proposition n°2 – Rétablir la pratique semestrielle des Comités interministériels du tourisme et améliorer le Comité de filière tourisme

Proposition n°3 – Transformer Atout France et redéfinir le périmètre de ses missions

  • Renforcer la représentativité et les pouvoirs des acteurs de l’industrie aux côtés des territoires dans les instances de l’Agence
  • Recentrer l’Agence sur son « cœur de métier » et la conforter dans ses missions de promotion, d’observation et d’ingénierie touristiques Conforter la position d’Atout France comme opérateur unique de l’État en matière de promotion et d’ingénierie touristiques
  • Confier les missions de qualification et de régulation de l’offre à une instance de droit privé, indépendante et à composition paritaire

Proposition n°4 – Maintenir le poste d’Ambassadeur de la Gastronomie

Proposition n°5 – Initier une nouvelle phase de décentralisation des politiques touristiques

Proposition n°6 – S’organiser pour déployer une véritable stratégie touristique française

  • Approfondir les méthodes de concertation et d’élaboration qui ont fait leur succès
  • Améliorer les stratégies et méthodes de promotion et d’observation touristiques Investir davantage dans la promotion internationale tout en modernisant les méthodes et outils utilisés et en renforçant la stratégie d’influence
  • Fiabiliser le dispositif d’observation et d’intelligence économique, améliorer la coordination des acteurs et crédibiliser la communication ministérielle

Proposition n°7 – Faire de l’Europe un levier en faveur de la compétitivité touristique et de la qualité de service

Réussir les transformations et améliorer notre offre pour un tourisme durable et accessible a tous

Proposition n°8 – Valoriser les engagements de la filière dans la transition énergétique et environnementale et établir un état des lieux objectif et factuel

Proposition n°9 – Mieux accompagner les professionnels dans leur transformation énergétique et environnementale tout en préservant l’offre existante et les capacités d’accueil

  • Soutenir l’investissement dans la transition énergétique et environnementale par des dispositifs d’aides adaptés et compétitifs
  • Favoriser la mise en place de réglementations environnementales et énergétiques équilibrées qui préservent l’offre et les capacités d’accueil
  • Répondre de manière efficace à la problématique des lits froids, tout en luttant contre les meublés de tourisme énergivores

Proposition n°10 – Mieux diffuser les flux touristiques en privilégiant une approche pragmatique

Proposition n°11 – Accompagner la transformation digitale et numérique de nos entreprises et les préparer aux ruptures technologiques

Proposition n°12 – Soutenir le départ en vacances des Français de tous âges et de toutes situations

Oxygéner notre industrie, améliorer la qualité de service et mieux réguler le secteur

Proposition n°13 – Initier un choc de compétitivité normatif et fiscal en faveur de notre industrie

  • Lever les freins réglementaires à la compétitivité du tourisme français
  • Garantir des règles fiscales compétitives par rapport à nos concurrents

Proposition n°14 – Engager une refonte des outils de qualification et de régulation de l’offre pour améliorer la qualité de service

  • Rationaliser les dispositifs de qualification et de régulation de l’offre touristique
  • Simplifier le dispositif d’immatriculation et mettre en place une commission de l’exercice illégal de l’activité d’opérateur de voyage
  • Confier la décision de classement ou d’attribution des labels aux organismes accrédités ou agréés
  • Faire prévaloir le classement des hébergements sur Qualité Tourisme
  • Simplifier Qualité Tourisme et renouer avec une logique de marque ombrelle
  • Poursuivre la révision des classements initiée en 2022 et relancer la refonte des autres démarches
  • Amplifier le mouvement d’harmonisation engagé depuis 2009 en faveur d’un classement européen des hôtels
  • Renforcer les ressources humaines, technologiques et financières nécessaires à la qualité de l’accueil des passagers dans les aéroports français

Proposition n°15. Favoriser une régulation équilibrée et équitable, qui respecte nos modèles économiques et permette un développement harmonieux de l’ensemble de la filière

  • Renoncer au projet de révision de la directive voyages à forfait ou, à défaut, l’adapter au modèle économique de la filière voyage
  • Mieux encadrer l’offre de meublés de tourisme tout en donnant aux élus la possibilité de mesures adaptées à leurs spécificités territoriales
  • Enregistrer tous les meublés de tourisme sans distinction et sans besoin préalable de la procédure de changement d’usage
  • Confier aux élus les moyens réglementaires et sécurisés d’agir en fonction de leurs spécificités territoriales
  • Initier une réforme des avantages fiscaux liés à la location des meublés de tourisme en les adaptant aux situations observées au plan local
  • Assurer des conditions de sécurité pour tous les hébergements touristiques et faciliter le maintien de l’offre hôtelière dans les territoires
  • Poursuivre et approfondir les efforts engagés afin de mieux réguler l’espace numérique et responsabiliser les plateformes
  • Soutenir l’innovation dans le tourisme par un plus fort accompagnement des startups
Renforcer l’attractivité de nos métiers et recruter responsable : attirer, former et fidéliser

Proposition n°16 – Privilégier une approche multi-sectorielle dans la résolution des difficultés rencontrées en matière d’emploi et de formation dans le tourisme

Proposition n°17 – Continuer de renforcer l’attractivité de nos métiers par des mesures ciblées

Proposition n°18 – Compléter le « Plan Saisonniers » par des mesures structurantes en faveur du logement des salariés

Proposition n°19 – Adapter le régime de l’assurance-chômage et les dispositifs de formation à l’inter saisonnalité

Proposition n°20 – Développer les compétences et adapter la formation aux besoins du secteur

Visualiser l’intégralité des propositions de la CAT.