REMOVE : Deux nouveaux programmes CEE dédiés aux transports

Tout début mars 2022, le Ministère de la Transition écologique a annoncé la création d’un nouveau programme dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) : le programme REMOVE dédié au verdissement des flottes de transport et au report modal du fret vers les transports massifiés. E2F et VNF sont à l’initiative de ReMoVe, avec l’appui de l’ADEME. Il intègre une série de partenaires (VNF, E2F, GNTC, SNCF, AUTF, TLF, le cluster maritime…).

De son petit nom ReMoVe pour Report Modal & Verdissement, ce programme se compose de deux volets.

LOG-TE pour accompagner la transition des flottes

Le nouveau programme REMOVE dans sa partie « LOG-TE » accompagnera la transition énergétique et environnementale pour des flottes et des moyens de manutention à faibles émissions.

Pour ce qui concerne le secteur fluvial, le programme favorisera notamment la montée en puissance d’un Centre de Services pour accompagner les transporteurs fluviaux dans leurs projet de verdissement de flotte.

Ce dispositif sera mis en place par E2F et VNF.

Le programme permettra également de sensibiliser et informer en amont les opérateurs de transport sur les solutions disponibles et de financer des études pour installer une motorisation hybride ou électrique. Le programme sera particulièrement utile à l’approche des Jeux 2024 et la préparation de la cérémonie d’ouverture durant laquelle les athlètes défileront sur une centaine de bateaux.

REMO pour inciter au report modal vers les modes massifiés

Le volet « REMO » permettra de contribuer financièrement aux opérations de sensibilisation, aux études techniques de report modal, à la prise en charge financière d’une partie des ruptures de charge pour passer du mode routier au mode ferroviaire et /ou fluvial, comme les coûts de manutention (chargement, déchargement, location de matériel, éventuellement location d’un terre-plein ou quai…) et les coûts de pré et post acheminement (dit « brouettage »).

Dans la phase de concrétisation, l’aide REMO va permettre de couvrir les principaux coûts engendrés par le montage d’une chaine logistique fluviale, à savoir les coûts de manutention et de parcours terminaux (dernier kilomètre) qui peuvent atteindre 30 % du coût d’une logistique par voie fluviale et, s’ils ne sont pas compensés, neutraliser un grand nombre de projets de report modal.

Il s’agit ainsi de donner le temps nécessaire à l’optimisation logistique et commerciale de la chaine logistique pour développer les volumes de trafic nécessaire à atteindre le point mort financier.

Le mode fluvial est au cœur de ce nouveau programme avec près de 19M€ sur l’enveloppe globale de 38M€ sur 4 ans.