E2F écrit au ministre chargé des Transports pour alerter sur l’expérimentation 46T

Le 28 juin 2023, Entreprises fluviales de France a adressé un courrier à M. Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, pour l’alerter sur les suites à donner à l’expérimentation du 46 tonnes, qui vient priver le fluvial d’un avantage compétitif certain.

Par son courrier, E2F appelle l’attention de M. le ministre sur l’avancée du projet d’expérimentation de l’augmentation de la limite du PTAC à 46 tonnes pour les ensembles routiers effectuant des opérations de pré/post acheminement routier en transport combiné.

Pour rappel, la décision de janvier 2013 d’augmentation de la limite du PTAC à 44 tonnes pour les ensembles routiers 5 essieux a privé le transport combiné fluvial d’un avantage compétitif par rapport au tout routier. Aussi, Entreprises fluviales de France a plaidé, en association avec le Groupement national des transports combinés la possibilité pour les transporteurs routiers de circuler avec un tonnage de 46 tonnes en pré et post-acheminements routiers dans un flux de transport combiné afin d’inciter au report modal.

Le principe de cette expérimentation a été acté dans le décret n°2022-1045 du 25 juillet 2022 relatif à l’expérimentation relevant à 46 tonnes le poids total roulant autorisé des véhicules réalisant la part routière d’opérations de transport combiné.

Pour réaliser l’expérimentation deux transporteurs se sont portés volontaires et ont rempli les différentes exigences et critères retenus, sous le contrôle du CEREMA, et sont prêts à commencer ces flux.

Cependant force est de constater que le projet est au point mort, bloqué notamment par des avis défavorables des gestionnaires d’autoroutes sur lesquelles doivent circuler les flux identifiés.

Aussi, E2F souhaite que ce projet, de nature à renforcer la compétitivité des modes massifiés puisse être mené à son terme dans des délais raisonnables.