JO-2024: la « fierté » des opérateurs fluviaux participant à la cérémonie d’ouverture

Le 14 avril dernier à l’occasion d’une croisière fluviale en compagnie de Tony Estanguet, Paris 2024 a annoncé une collaboration d’envergure avec les compagnies fluviales qui mettront à disposition leurs bateaux parisiens et régionaux sur lesquels défileront les athlètes des délégations olympiques représentant les cinq continents. 116 bateaux parisiens et régionaux ont été identifiés et navigueront sur la Seine le 26 juillet 2024.

Cet engagement collectif permettra de proposer une cérémonie d’ouverture exceptionnelle et de faire rayonner la Seine et son écosystème devant le monde entier, une fierté pour la Profession.

« Pour nous c’est une chance absolument extraordinaire de mettre en lumière nos secteurs d’activité, de sortir de notre zone d’ombre. Il y a beaucoup de fierté. C’est une opportunité fantastique », explique Didier Leandri, président d’Entreprises fluviales de France.

Pour Olivier Jamey, président de la Communauté Portuaire de Paris : « La Cérémonie des Jeux Olympiques offre l’opportunité aux entreprises du fleuve de se mobiliser en une impressionnante équipe pour rapporter la première et la plus originale des médailles olympiques à la France. »

Pour l’instant, près de « 116 bateaux » transportant les délégations, soit environ 10 000 sportifs doivent participer à cette cérémonie inédite sur près de 6 km sur la Seine le 26 juillet », a précisé Tony Estanguet, patron du comité d’organisation des JO (Cojo).

Un chiffre qui « peut encore évoluer à la marge », a-t-il précisé alors que le préfet de la région Île-de-France Marc Guillaume avait, lui, évoqué le 30 mars une fourchette comprise entre « 140 et 170 » bateaux devant les élus du conseil régional.

Une très grande partie de ces bateaux proviennent donc des acteurs du fleuve parisien. « Cela fait deux ans qu’on travaille là-dessus. Cela nous a aidé à renforcer une cohésion, qui existait déjà, entre les acteurs du fleuve parisien, avec un objectif enthousiasmant », assure Didier Leandri. « L’intelligence de notre secteur, c’est plutôt que de s’y opposer, d’avoir dit « banco ». »

« Grandiose »

« On partage un certain nombre de valeurs avec le sport sur les bateaux, la discipline, l’esprit d’équipe, aux principes d’inclusion avec nos bateaux. Tout ça nous rapproche des valeurs portées par l’olympisme », assure-t-il.

« C’est grâce à cet écosystème qui s’est mobilisé pour répondre présent et quelque part, permettre la faisabilité de ce projet, que la réussite de cette cérémonie d’ouverture est possible », a expliqué Tony Estanguet au cours d’une rencontre avec les bateliers.

« Tout le bief parisien a répondu présent grâce à l’implication et au leadership de CPP et d’E2F.  On aura aussi quelques bateaux de province, notamment de Strasbourg, qui ont souhaité participer. Mais il n’y a aucune inquiétude aujourd’hui sur le fait de trouver les bateaux dont on aura besoin pour cette cérémonie d’ouverture », expliquent Olivier Jamey et Didier Leandri.

« Certains ont pensé que ce serait très compliqué, qu’on n’y arriverait pas et en fait on s’est rendu compte que très rapidement cet écosystème avait plutôt envie de participer », selon Tony Estanguet.

La navigation sur la Seine risque d’être toutefois perturbée quelques jours avant la cérémonie d’ouverture, à la fois pour des questions de logistique et de sécurité, un sujet majeur en cours d’arbitrage.

« On a conscience des contraintes (…) parce que, pendant plusieurs jours, la navigation sur la Seine va être fortement perturbée. Mais c’est aussi (…) une image incroyable qu’on va donner de notre pays », a estimé Tony Estanguet.