La CCNR publie son aperçu du marché de la navigation intérieure européenne
Le nouveau rapport sur la navigation intérieure européenne réalisé en partenariat avec la Commission Européenne par le Secrétariat de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), a été publié à la fin du mois d’avril.
Malgré les mesures de confinement liées à la pandémie au début de l’année 2021, la prestation de transport (en TKM) sur les voies de navigation intérieures de l’UE a augmenté de 4,3% au cours du premier semestre 2021 par rapport à la même période l’année précédente (passant de 66 021 à 68 864 millions de TKM). Les Pays-Bas et l’Allemagne, les deux pays qui assurent la part la plus importante du transport fluvial en Europe, ont enregistré une croissance de leur prestation de transport de 5,5% (Pays-Bas) et de 4,7% (Allemagne).
Sur le Rhin, on observe une augmentation de 7,0% pour les trois premiers trimestres de 2021 par rapport à 2020. Cette évolution positive découle à la fois d’une augmentation de la demande de transport concernant en particulier le charbon (+30%) et le minerai de fer (+18%). Le débat sur l’abandon progressif du charbon a été reporté à un stade ultérieur en raison de la flambée des prix du gaz et d’une forte augmentation de la demande de charbon émanant du secteur de l’énergie. Alors que les cargaisons sèches ont connu une augmentation globale de leurs volumes, les cargaisons liquides ont continué d’évoluer de manière stable. En ce qui concerne le transport de conteneurs, on observe une augmentation pour les pays rhénans.
Le transport de passagers a connu une reprise partielle au regard du nombre de bateaux de croisière fluviale relevé à certaines écluses. La capacité maximale des bateaux est cependant loin d’avoir été atteinte, ce qui a pesé sur la rentabilité du secteur.
Par ailleurs, en analysant les chiffres mensuels et semestriels pour 2020 et 2021, on constate que la reprise dans le secteur des croisières était entièrement concentrée sur la période comprise entre juillet et octobre. Aucune activité n’a pu être déployée pendant la saison cruciale du printemps en 2020 et 2021.
Les prévisions concernant les prix du pétrole restent assez incertaines en raison des circonstances géopolitiques actuelles. Les cours du pétrole ont franchi la barre des 100 dollars américains au début du mois de mars 2021. Bien qu’une baisse soit prévue pour 2022, aucune certitude ne prévaut à ce stade.