Nouveau Gouvernement : le transport peut attendre…

A l’heure où le nouveau Gouvernement vient d’être nommé, nous constatons que le transport ne fait l’objet d’aucun portage spécifique. A l’issue du Conseil des Ministres du 23 Mai, la Porte-Parole du Gouvernement précisait cependant que le Gouvernement allait être complété après les élections législatives et que « bien évidemment » il y aurait un ou une Ministre dédié (e) sous la responsabilité directe de Madame Amélie de Lombard de Montchalin, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Dont acte, le transport fluvial aura son Ministère de rattachement et en attendant c’est bien la Ministre de la Transition écologique qui est en charge.

Dans deux courriers qui viennent d’être adressés aux Ministres, E2F a tenu à rappeler la nécessité de  l’affirmation d’une ambition fluviale forte corrélée avec les grandes politiques de l’aménagement du Territoire, du Développement Durable, du Tourisme et de l’Industrie.

Étant rappelé au passage que le transport fluvial est le seul secteur des transport à s’être engagé dans des Engagements pour la Croissance Verte (ECV) attestant de son caractère prééminent et proactif dans le domaine de la transition écologique.

L’État peut et doit agir aux côtés des entreprises pour favoriser le transport fluvial là où il a du sens. Dans un secteur privé soumis aux règles de concurrence tel que le transport fluvial, le choix opéré par les clients ne se décrète pas, mais l’État peut, par la mise en œuvre d’une ambition politique forte au travers de mesures d’accompagnement, de coordination des transports et des investissements au service de la compétitivité de la filière et de son verdissement, orienter favorablement les pratiques.

L’urgence : le carburant. Nos entreprises sont confrontées à l’instabilité des marchés, à une tension sur le front de l’emploi et à une dérive des coûts sans précédent. E2F demande un engagement ferme de soutien pour faire face la hausse vertigineuse des prix du carburant, à parité avec les autres secteurs du transport. Il en va de la crédibilité de la politique des transports en matière d’intermodalité et de la survie de nombre de nos PME / TPE.