Les acteurs de la Seine au cœur de l’ouverture des JO Paris 2024 : Bravo et merci pour ce moment historique !
Ce vendredi 26 juillet 2024, pour la première fois, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques s’est tenue en dehors d’un stade, sur un fleuve, transformant la Seine en un théâtre vivant où près de 10 000 athlètes ont défilé à bord de plus de 90 bateaux. Bateliers, techniciens, personnel de bord… plus de 5 000 acteurs de la Seine ont travaillé main dans la main pour rendre mémorable ce moment historique.
La Communauté Portuaire de Paris (CPP) et Entreprises fluviales de France (E2F) expriment leurs sincères félicitations à l’ensemble de la filière et leur gratitude au Comité d’organisation des Jeux Olympiques, à la Ville de Paris et aux acteurs publics – au premier rang desquels la Préfecture de Région – d’avoir mis en lumière la Seine et ses acteurs.
Cette reconnaissance souligne l’importance stratégique de la Seine et son rôle vital dans la vie économique, culturelle et écologique de notre capitale.
Un atout historique
Depuis des siècles, Paris et la Seine entretiennent une relation symbiotique. Dès l’Antiquité, la voie d’eau a été cruciale pour le développement de la ville. La navigation fluviale a permis non seulement le transport de marchandises, mais aussi le développement économique de Paris, facilitant l’émergence d’une métropole dynamique. La corporation des marchands de l’eau est d’ailleurs à l’origine la première municipalité. Le bateau au centre du blason -rappelle l’importance particulière de cette activité dans l’identité de la ville.
Le poumon économique et touristique de Paris
Si la Seine se distingue comme le 4ème site le plus visité de Paris, elle joue aussi un rôle crucial en tant que voie de transport de marchandises. En 2023, le fret fluvial a déplacé 10 millions de tonnes de marchandises, évitant ainsi 400 000 camions sur les routes, 25 000 km de bouchons et l’émission de 90 000 tonnes de CO2. Une activité également vitale pour le transport des matériaux de construction, des produits alimentaires, et soutien des secteurs comme la métallurgie et l’économie circulaire. Le commerce digital a multiplié la circulation logistique urbaine, et le fleuve pourra soulager là aussi la ville, avec déjà des initiatives comme la livraison par barge des magasins Franprix et des produits Ikea achetés par internet.
Les flottes parisiennes se distinguent également par leur engagement de décarbonation. La remotorisation de plus de 40 bateaux avec des moteurs électriques et hybrides à l’échéance des JOP est un exemple unique en Europe, par son caractère volontaire et collectif.
Un tissu entrepreneurial foisonnant
Le fleuve est un écosystème original, où cohabitent une multitude de métiers et d’acteurs : bouquinistes, bateaux-promenades, bateaux-restaurants, bateaux événementiels, terrasses, activités sportives, établissements de nuit, mais aussi des plateformes logistiques. Tout comme le fleuve qui est mobile, ces activités peuvent se déployer à des moments différents et combiner des usages aux mêmes endroits. À Paris, parmi les 130 membres de cette communauté fluviale, un tiers des entreprises n’existait pas il y a dix ans, illustrant la dynamique constante du secteur.
Pour Olivier Jamey, président de la CPP, et Didier Leandri, président délégué général d’E2F, « La profession a été au rendez-vous et plus qu’à la hauteur de l’ouverture des JOP 2024 ! Bravo et merci à l’ensemble de notre écosystème. Gageons que cette belle opportunité permette au secteur fluvial de franchir de nouvelles étapes majeures pour son développement et sa reconnaissance ! ».