Logistique fluviale – La Seine réinvente la livraison urbaine verte

Depuis ce lundi, un nouveau service de logistique urbaine zéro émission entre en exploitation à Paris : FLUDIS. Cette solution repose sur une articulation intelligente entre les modes de transport fluvial et routier en vue de l’acheminement, du suivi et de la dissémination des flux de marchandises, au moyen d’un système décarboné et optimisé.

FLUIDIS se veut un outil garantissant le maintien de la productivité des clients grands comptes, tels qu’IKEA, LYRECO et PAPREC et leur pleine inscription dans les nouveaux défis environnementaux et sociétaux sans augmenter les coûts. Un choix réfléchi et rationnel pour de grandes entreprises.

Dans les faits, les marchandises sont chargées et rassemblées en dehors des centres urbains, triées à bord d’un bateau à propulsion électrique pendant les temps de navigation, chargées sur des vélos-cargos électriques pouvant emporter chacun 250 kilos et déchargées au fil des escales en centre-ville. Le système se base à la fois sur la massification de l’acheminement grâce au bateau-entrepôt et la livraison ou la collecte en « milk-run », c’est-à-dire une tournée réalisée en boucle avec plusieurs points de déchargement et de chargement.

Cette approche écologique et compétitive permet à FLUDIS de proposer une réelle alternative aux difficultés rencontrées par les acteurs du transport de marchandises en ville. En éliminant les
kilomètres parcourus par les véhicules terrestres classiques, on réduit les embouteillages et la pollution. Ce nouveau service se veut ainsi en phase avec la mise en place des politiques réglementaires de mobilités urbaines en proposant une solution novatrice et décarbonée pour la logistique urbaine.

Une agence FLUDIS peut ainsi traiter jusqu’à 3 000 colis par jour, ou 120 europalettes. Grâce à l’utilisation rationnelle du bateau entrepôt, à son indépendance vis-à-vis d’infrastructures de chargement/déchargement sur quai, et aux dimensions compatibles avec les canaux, le système est entièrement transposable à toute agglomération traversée par une voie navigable.

L’opérateur annonce qu’à plein régime, cette approche de la logistique est capable de traiter 750 000 colis/an en évitant 300 000 km/an de trajets en véhicules utilitaires classiques, ce qui économiserait 110 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Pour la profession, le service FLUIDIS fait la démonstration que le fluvial sait s’intégrer aux chaînes logistiques les plus exigeantes en valorisant ses principaux atouts : une capacité de pénétration en cœur de ville, à moindre coût et avec des gains environnementaux immédiats.