Logistique urbaine durable : les transporteurs fluviaux font entendre leur voix
Dans le cadre de la mission confiée à Anne-Marie Idrac et Anne-Marie Jean par le Gouvernement pour actualiser la feuille de route de la logistique urbaine durable (LUD), les transporteurs fluviaux, représentés par E2F, ont été auditionnés le 16 octobre 2025 aux côtés de l’AFPI et de l’UPF.
À cette occasion, E2F a formulé une série de propositions concrètes pour renforcer la place du fluvial dans les chaînes logistiques urbaines, parmi lesquelles :
- Exonération du droit d’accès au réseau VNF pour les retours à vide, afin d’alléger les coûts sur les trajets courts.
- Suppression des redevances portuaires d’escales pour les opérations de logistique urbaine.
- Adaptation des aides au transport combiné aux spécificités du fluvial urbain, notamment pour les flux mono-chargeur.
- Développement de quais à usage partagé et préservation du foncier bord à voie d’eau pour la logistique.
- Fiabilisation de l’infrastructure fluviale face aux aléas climatiques et techniques.
- Accès privilégié aux quais fluviaux pour les véhicules de livraison.
- Clauses incitatives dans les amodiations portuaires pour encourager le report modal.
- Limitation du poids des véhicules routiers en centre urbain pour favoriser la massification intermédiaire.
Intégration de schémas de desserte fluviale dans les plans de mobilité.
Ces propositions visent à améliorer l’équation économique du fluvial en zone dense, à garantir l’accès aux infrastructures et à encourager une logistique urbaine plus durable, compétitive et multimodale.