Co-construire la mobilité innovante en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Les membres associés et les lauréats de l’appel à innovations mobilités « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » se sont retrouvés le 21 septembre lors de débats et de présentations, autour d’une même vision, proactive, celle d’une mobilité nouvelle, à construire ensemble, pour des Jeux sous le signe de la lutte contre le réchauffement climatique et les fractures sociales. Pour rappel, 6 projets liés au fluvial sont parmi les lauréats de l’appel à innovations « Mobilités JOP 2024 ».
Le 21 septembre, les membres associés à l’appel à innovations, les lauréats et les acteurs du transport se sont réunis pour un premier temps d’échange autour de la mobilité durable et innovante. Pour rappel, l’appel à innovations a sélectionné une vingtaine de solutions de mobilité innovante qui seront mises au point, testées lors des Jeux puis déployées au-delà si les résultats sont convaincants.
Les rendez-vous d’affaires, tables rondes et ateliers avaient pour objectif de donner des clés aux participants en termes d’informations législatives et réglementaires, mais aussi de les informer sur les orientations choisies par les pouvoirs publics pour la transition écologique et solidaire. L’enjeu principal pour les participants était triple : enrichir leurs visions de la mobilité innovante et durable, de partager leurs points de vue avec différents acteurs du secteur et de recueillir des données afin de peaufiner leurs stratégies.
Catalyseur d’innovations
Jean-Baptiste Djebbari est persuadé, comme les participants, que la technologie jouera un rôle clé dans cette nouvelle mobilité durable et citoyenne. S’il a porté cet appel à innovations, c’est aussi parce que les autorités veulent faire des JOP 2024 un « catalyseur d’innovations » en matière de lutte contre le réchauffement climatique et les fractures sociales. Autant d’avancées françaises qui pourront être ensuite déployées à l’international, pour le bien de la planète et de ses occupants.
Mais la journée a aussi été l’occasion de prendre conscience de ce que seront les Jeux en matière de mobilité. « Nous devrons faire cohabiter plus de 100 000 personnes accréditées et quelque 600 000 spectateurs, ce qui représente plus d’un million de transports aller et retour par jour », souligne ainsi Stéphane Aubry, manager mobilité pour Paris 2024. « Sans oublier les usagers du quotidien, soit, en les comptant, plus de 9 millions de transports en commun quotidiens », ajoute Yasmina Channaoui, cheffe de projet mobilité, Délégation Générale aux Jeux Olympiques à la Mairie de Paris. Car les Jeux doivent être une fête pour tous.
Gestion dynamique
Pour cela, « nous devons gérer tous les déplacements des professionnels et des particuliers ainsi que la sécurité de tous », renchérit David Belliard, adjoint à la Mairie de Paris, en charge de la transformation des espaces publics, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie. Une gestion dynamique des voies de transport, y compris la Seine, que les autorités veulent privilégier pour les marchandises et l’approvisionnement. « Au point qu’il faudra sans doute modifier certaines réglementations, en ce qui concerne les voies et les infrastructures mais aussi en matière de conditions de travail, pour les rendre plus protectrices », avance Sophie Lepourhiet, conseillère infrastructures à la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques (DIJOP). En tout cas, « l’innovation conduit à réinterroger la réglementation », conclut Dominique Ritz, directeur territorial, bassin de la Seine et Loire aval, à Voies navigables de France. Il s’agit en effet de l’adapter, que ce soit pour les voies de sécurité ou les normes de navigation sur la Seine.
Les organisateurs de la journée France mobilité « JOP 2024 » misent sur la co-construction d’une vision, entre autorités, membres associés, lauréats et régulateurs, pour faire la course en tête durant les Jeux et surtout, relever le défi de la mobilité innovante et durable. La France, par le choix de ses autorités et l’innovation de ses acteurs économiques, veut être pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique et la mobilité est au cœur de cette stratégie. Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitueront donc une vitrine pour ces nouvelles mobilités.
Retrouvez les replays de cette journée sur la page Youtube de France Mobilités.
Les lauréats fluviaux de l’appel à innovations « Mobilités JOP 2024 » :
Transport de marchandises
- FLUDIS : utilisation d’une barge comme entrepôt flottant sur le port Croizat et le canal Saint-Denis. A son bord, le tri des colis sera effectué et leur livraison sera ensuite assurée en vélos-cargo sur les territoires de Saint-Denis et de l’Ile-Saint-Denis.
- XYT : développement et industrialisation d’une solution de logistique urbaine conteneurisée reposant sur des Cubes Pixels transportés par un écosystème de petits véhicules utilitaires urbains électriques, de poids-lourds et de barges fluviales.
- Blue Line Logistics France : navette fluviale « vertueuse » destinée au transport massifié des marchandises entre les sites olympiques, en y intégrant la livraison du dernier kilomètre.
Nouvelles mobilités et mobilités actives
- Hy-Generation : développement de nouveaux systèmes de propulsion électrique pour les bateaux.
- NepTech et EODev : conception et exploitation de navettes à passagers équipées d’un système de propulsion hydrogène sur la Seine et à Marseille.
- FinX : système qui remplace l’hélice des bateaux de plaisance par une membrane ondulante.