De nouvelles navettes fluviales électriques sur la Garonne

Le service de navettes fluviales sur la Garonne fête cette année ses dix ans et rencontre un succès grandissant. Partie intégrante de TBM, le réseau de transport bordelais exploité par Keolis, ces navettes partagent le même système billettique et les mêmes tarifs que le reste du réseau bus et tramway. Devant ce succès, et dans le cadre de son Schéma des Mobilités 2020-2030, Bordeaux Métropole a décidé de renforcer sa flotte de navettes fluviales.

Le groupe OCEA, fort de son savoir-faire dans la construction de bateaux aluminium à faible impact environnemental, a remporté le marché lancé par Bordeaux Métropole pour ses nouvelles navettes.

Les deux premières navettes OCEA seront mises en service en 2024 et effectueront la liaison sur la ligne de bateaux-bus qui relie le Pont de Pierre à la station de Lormont Bas. Les bateaux pourront transporter 70 personnes et 10 vélos, de 8h à 21h, à la vitesse de 20 km/h.

Ces navettes hybrides électriques réaliseront dès 2024 plus de 75 % du service en zéro émission, et sont développées avec une conception « Hydrogène Ready » afin de passer en service 100 % zéro émission à la mise en place prochaine de la filière production et distribution d’hydrogène vert à Bordeaux.