Neptunia reprend l’emplacement de Decarpentrie au quai Rambaud à Lyon
Suite à un appel à projets, Voies navigables de France (VNF) a retenu Neptunia pour la reprise de l’emplacement occupé par Decarpentrie face au quai Rambaud à Lyon. L’activité demeure l’avitaillement, l’accastillage et autres services aux navigants avec toutefois une offre élargie.
La société Decarpentrie ayant décidé de cesser son activité, l’emplacement où elle est installée face au quai Rambaud à Lyon s’est retrouvé disponible. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par VNF en 2022 pour susciter des candidatures dans la continuité des activités déjà présentes soit de l’avitaillement et de l’accastillage.
Deux entreprises s’étant manifestées, un appel à projets a été mis en place et VNF vient d’annoncer que le choix s’est porté sur l’offre de Neptunia (ex AS Energy) qui « va proposer de nouveaux services en carburants alternatifs et en accastillage, pour les navigants du bassin Rhône-Saône en escale à Lyon ». L’établissement va délivrer à Neptunia une convention d’occupation temporaire d’une durée de 18 ans.
Une offre de carburants
« Un bateau avitailleur permettra d’opérer directement aux lieux de stationnement des clients, limitant ainsi les opérations depuis la route », ajoute l’établissement. Une solution que propose déjà la société sur d’autres bassins en France, par exemple 6 avitailleurs sur la Seine, 1 avitailleur et 1 bateau déshuileur sur le Rhin, mais aussi en Belgique avec 2 avitailleurs à Liège, 3 avitailleurs à Antoing, 1 avitailleur à Werwick.
Accastillage et autres services
Un magasin d’accastillage complète la gamme de services avec une mise à disposition de matériels et équipements divers (peintures, huiles, pièces…).
Des services plus spécifiques sont prévus comme « le contrôle périodique des gilets de sauvetage, la récupération des huiles, graisses et autres déchets, la distribution d’eau, de la maintenance, une conciergerie pour les bateliers… ».
Ce magasin est aussi présenté comme « un lieu de démonstration de matériels industriels et accessoires innovants ». Et à partir de 2024, « des prestations de nettoyage du fleuve et des abords » sont aussi annoncées.