OBD Grand Paris teste le multimodal avant les JO

Anticipant la montée en puissance des restrictions de circulation dans la capitale jusqu’au JO 2024, OBD Grand Paris a expérimenté une solution de livraison multimodale route-fleuve-route entre les ports de Gennevilliers et de Paris-Bercy.

Distributeur de boissons pour professionnels (entreprises, cafés, hôtels, restaurants, etc.), OBD Grand Paris propose 4 000 références de soft-drinks, jus de fruits, vins, bières et autres spiritueux à plusieurs milliers de clients parisiens au départ de ses entrepôts de Villeneuve-la-Garenne (92) et de Morangis (91).

Ce projet pilote de fret fluvial permet à l’entreprise de tester la livraison par voie fluviale en anticipant notamment l’interdiction des véhicules circulant au diesel dans la ZFE de la métropole du Grand Paris à horizon 2024.

L’enjeu est de promouvoir, notamment pour les Jeux olympiques et paralympiques, une capitale exemplaire quant à sa politique d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des bénéfices qui s’étendent au-delà de ces deux enjeux majeurs en améliorant également la qualité de vie, l’attractivité du territoire et la réduction des nuisances sonores.

Financé par Voies navigables de France via son Plan d’aide au report modal (PARM), le projet pilote a été réalisé du 28 février au 4 mars en s’appuyant sur l’opérateur de transport fluvial Green Switch Meridian, start-up créée par des membres du Cluster Logistique Urbaine IDF.

Ces voyages tests ont donné lieu à l’utilisation d’une caisse mobile ouverte sur trois côtés d’une capacité de charge de 7,5 tonnes, d’un camion électrique DZE 16 tonnes de chez Renault Trucks et des solutions de levage d’Haropa déployées sur les quais publics des ports de Gennevilliers et de Paris-Bercy.

Cette solution multimodale, co-financée par la Région Île-de-France dans le cadre de l’action régionale pour le fret et la logistique, est également utilisable pour les livraisons e-commerce, distribution, second œuvre du bâtiment et collectes des éco-organismes.

« Le test démontre qu’une solution de livraison urbaine fluviale pour des palettes de 1 tonne et plus est enfin disponible », souligne le Cluster Logistique Urbaine IDF. Avec la livraison multimodale route-fleuve-route, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites de plus de 80 % par rapport à des livraisons effectuées avec des camions diesel. Une diminution pouvant atteindre 95% pour les autres externalités négatives, telles que le bruit, la congestion et les accidents routiers.