Objectif 2030 : retour sur la Conférence de clôture de notre assemblée générale 2024

L’édition 2024 de la cérémonie de clôture de l’assemblée générale d’Entreprises fluviales de France (E2F) s’est tenue le 15 octobre au Salon Nework (Paris).  Animé par François Remoué, fondateur de Go-Between Conseil, l’événement a rassemblé une vaste diversité d’acteurs de la voie d’eau autour de tables rondes, de temps d’échanges et de moments forts tels que la signature d’une convention de partenariat entre E2F et la Société du Canal Seine Nord Europe, la présence de Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et une séquence d’échanges croisés avec François Durovray, Ministre délégué auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargé des Transports.

Au cours de la première table ronde de la matinée, Antoine Berbain, directeur général délégué d’HAROPA PORT, Pierre Bergès, délégué général axe Nord, Jérôme Dezobry, président du directoire de Société du Canal Seine-Nord Europe, Olivier Jamey, président de SeinePort Union, et Pascal Sanjuan, préfet, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, sont revenus sur l’avancée des travaux du réseau Seine Escaut et la formidable opportunité que ce dernier constitue pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux européens, en reliant entre elles 6 régions européennes.

La deuxième table ronde a réuni Cécile Avezard, directrice générale de Voies navigables de France, Denis Choumert, vice-président de l’AUTF – Association des Utilisateurs de Transport de Fret, Thomas Doublic, chef du Département des voies navigables à la DGITM – Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités, Christine Morel, Présidente commission « Fluviale » de Transport et Logistique de France (TLF) ainsi que Frédéric Aviérinos, Pascal Rottiers et Matthieu Blanc, vice-présidents d’E2F, pour évoquer la stratégie nationale fluviale lancée en février dernier et les travaux sous pilotage ministériel qui ont été menés dans son sillage au cours du premier semestre de l’année 2024 afin de mobilier l’ensemble de la filière autour d’enjeux tels que le report modal, l’utilisation du réseau à grand gabarit, la transition énergétique et la compétitivité écologique ou bien encore le développement du tourisme fluvial.

Certains l’appellent « héritage », d’autres « retour d’expérience ». En compagnie d’Antoine Berbain, directeur général délégué d’HAROPA PORT, Stéphane Bousquet, directeur territorial Bassin de la Seine et Loire Aval de Voies navigables de France, Olivier Jamey, président de la Communauté Portuaire de Paris et Didier Leandri, président délégué général d’E2F, la troisième table ronde a proposé de revenir sur l’incroyable mise en lumière qu’a constitué la parade fluviale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et sur la manière dont ces derniers pourraient durablement changer la perception du transport fluvial, en termes de contribution et de réponse aux enjeux de développement économique, de transition énergétique et d’aménagement du territoire.

3 grands moments forts

Outre ces échanges qui ont encore une fois témoigné de la vitalité du secteur, 3 grands moments forts ont ponctué notre Cérémonie 2024 :

La signature d’une convention de partenariat entre E2F et la Société du Canal Seine-Nord Europe afin de « créer ensemble les conditions de fluvialisation du chantier du Canal, et de favoriser la réussite du Canal Seine-Nord Europe par l’adhésion des entreprises du secteur fluvial et leur accompagnement dans la préparation de l’ouverture de la nouvelle liaison ».

La présence exceptionnelle de Tony Estanguet, triple Champion d’Europe, triple champion du monde, triple champion olympique de canoë slalom et Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : « Je souhaitais valoriser celles et ceux qui ont permis à ce que ces Jeux se tiennent et notamment cette cérémonie d’ouverture sur la Seine […] Merci d’avoir contribué à ce moment. Merci d’avoir apporté votre savoir-faire, votre expertise, votre état d’esprit surtout face à un projet de cette complexité et de cette ambition. […] Nous n’aurions pas réussi sans votre implication ».

Une séquence d’échanges croisés entre Didier Leandri, président délégué général d’E2F, et François Durovray, Ministre délégué auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargé des Transports, qui a déclaré « Je suis devant des acteurs qui s’inscrivent devant une très belle dynamique, qui doit être confortée. Nous devons faire en sorte que vos secteurs d’activité participent à l’aménagement du territoire, à la fierté d’appartenance mais aussi aux enjeux de décarbonation des mobilités. Vous êtes un acteur essentiel de cette décarbonation. Je nous souhaite collectivement le meilleur car nous avons de très belles feuilles à écrire ensemble dans les mois et les années qui viennent » […] « La promesse est faite, elle sera tenue : je présenterai la nouvelle stratégie nationale fluviale française début 2025. Elle devra porter les engagements de chacun d’entre nous (Etat, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, logisticiens, chargeurs, chantiers navals, etc.) pour mener les actions dont nous avons la responsabilité. Nous avons 5 ans pour construire le transport fluvial du XXIème siècle, consolider la filière fluviale et notre pavillon national, opérer la bascule de la décarbonation des transports et appuyer la réindustrialisation verte du Pays. Nous le ferons ».

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required