Pont-rail de Varennes, un nouveau Pont sur Yonne ?
L’attention d’E2F a récemment été appelée par le projet de reconstruction du pont-rail métallique de Varennes-sur-Seine, dont le maître d’ouvrage est SNCF Réseau.
Ce pont, d’une longueur de 143 mètres, également appelé pont-rail de Corbeil, est un ouvrage de la ligne R du RER reliant Melun à Montereau qui enjambe la Seine. Le pont SNCF de Varennes est le pont le plus bas sur l’itinéraire de la Haute-Seine entre Port à l’Anglais et Montereau.
Actuellement cette faible hauteur libre n’impacte pas les trafics (en particulier pas SAIPOL le Mériot) puisque les opérateurs ont la possibilité de ballaster si nécessaire. Toutefois puisque l’opportunité nous est donnée, à l’occasion de la reconstruction du pont de Varennes, il serait judicieux de pouvoir rehausser ce pont d’environ 40 centimètres, au moins au gabarit du pont de Champagne, dans la perspective en particulier de l’intensification des trafics de Prysmian pour les tourets de grand gabarit et les conteneurs sur 3 couches. L’idéal étant de se conformer plus strictement aux prescriptions de la CEE ONU c’est-à-dire à 7 mètres*.
Le pont du Maréchal Leclerc (Melun) resterait le seul point pénalisant.
Pour mémoire, en Basse Seine, le pont SNCF de Oissel a été reconstruit avec une hauteur libre supplémentaire d’environ 1,25 mètre par rapport au projet initial et ce en 2009, malgré la contrainte de l’accès en gare située à 1 km du pont.
Après le précédent fâcheux de Pont-sur-Yonne et dans le contexte du partenariat désormais formalisé entre VNF et SNCF Réseau, E2F considère qu’il y a la matière pour VNF et le secteur fluvial à afficher cohérence et détermination au service de l’interopérabilité du réseau.
* La Seine est au gabarit Vb à l’aval de Montereau (dont Varennes). Sur ces voies Vb l’accord européen sur les grandes voies navigables d’importance internationale recommande d’offrir la hauteur libre la plus haute possible et notamment 7 m pour les VN reliant les GPM à leur hinterland et qui sont adaptées à un transport efficace de conteneurs.