Projet de loi de finances 2026 : un levier budgétaire pour le fluvial

Chaque année, la loi de finances fixe les grandes orientations budgétaires de l’État, en déterminant les recettes et les dépenses publiques. Pour le secteur fluvial, elle constitue un moment clé : elle permet d’allouer les crédits nécessaires à Voies navigables de France (VNF), de soutenir l’entretien et la modernisation du réseau, et d’introduire des mesures fiscales ou réglementaires qui peuvent améliorer la compétitivité du mode fluvial.

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, E2F a porté trois amendements structurants :

  • Le premier vise à étendre le dispositif d’exonération de plus-value en cas de cession de bateaux fluviaux, afin de faciliter le renouvellement de la flotte.
  • Le second propose que les frais de manutention portuaire soient pris en charge par les donneurs d’ordre, comme c’est déjà le cas pour les modes routier et ferroviaire, et non par les transporteurs fluviaux.
  • Enfin, le troisième amendement demande le déplafonnement de la redevance hydraulique versée à VNF, afin de renforcer les ressources propres de l’établissement et de mieux valoriser les usages de l’eau.

Ces propositions s’inscrivent dans une logique de soutien au report modal, de sécurisation du financement de l’infrastructure fluviale et de reconnaissance du rôle stratégique du fleuve dans les chaînes logistiques durables.

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