Haropa Port dévoile son premier plan stratégique à l’horizon 2025
Le conseil de surveillance de Haropa Port a validé le projet stratégique 2020-2025, lors d’une séance qui s’est tenue ce vendredi 25 mars 2022. Cette étape importante permet à Haropa Port d’être dotée de sa feuille de route qui ambitionne de faire du grand port fluvio-maritime un système portuaire maritime et fluvial de premier plan.
Le projet stratégique se décline en quatre piliers : le développement industriel et commercial, la transition écologique, la transition numérique et la multimodalité. Haropa Port attache une grande importance au développement des territoires de l’axe Seine qui se matérialise par une orientation multi-filières avec un accent important porté sur l’offre logistique et le développement de l’industrie durable.
Un plan d’investissement majeur à l’échelle de l’axe Seine
La stratégie de développement de Haropa Port s’inscrit dans un programme d’investissement, à l’échelle de l’axe Seine, de 1,3 Md € annoncé par le Premier ministre au Havre le 22 janvier 2021. Ces investissements ont pour finalité de développer de grands projets structurants, d’assurer la maintenance et le renouvellement des infrastructures et équipements, de capitaliser sur la transition énergétique et l’innovation technologique.
L’objectif de la nouvelle feuille de route vise à atteindre un trafic maritime global de 92 millions de tonnes et un trafic fluvial de 35 millions de tonnes. Haropa Port mobilise ses compétences et ses moyens afin d’opérer un report modal sur les modes massifiés de 20 % pour les conteneurs et de 40 % pour les vracs.
Une stratégie de décarbonation des activités logistiques et de transport
Haropa Port entend accompagner la décarbonation des activités logistiques et de transport le long de l’axe Seine et au-delà. Il s’engage à participer activement au défi de la stratégie nationale bas carbone pour limiter le réchauffement climatique. Une ambition sociétale qui se traduira par la structuration d’une filière carbone et hydrogène associée mais aussi une ambition environnementale, visant à contribuer à l’émergence d’une filière d’économie circulaire dans le cadre d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale.
La maîtrise des impacts des activités portuaires et l’amélioration de leur acceptabilité renforcera la préservation de la biodiversité, grâce également à une gestion des espaces naturels couplée à la restauration des fonctionnalités écologiques des milieux.
Une ambition forte de réindustrialisation de l’axe Seine
L’aménagement du territoire s’inscrit également au cœur du projet stratégique 2020-2025 pour faire des ports de l’axe Seine des lieux privilégiés du redéveloppement industriel en France. Cela passe par le renouveau de l’offre foncière à même d’attirer des prospects industriels et de fixer les flux. La réindustrialisation doit s’articuler autour de la préparation des terrains et plateformes proposées pour de nouvelles implantations industrielles. L’objectif est de renforcer les synergies entre les entreprises afin de créer des écosystèmes intégrés pour recapter de la valeur ajoutée pour les territoires.
L’établissement unique travaille à développer des plateformes logistiques multimodales sur la Seine avale afin d’approvisionner avec efficience le marché francilien. Ce qui implique le développement des modes de transports massifiés permettant d’élargir l’hinterland des ports de l’axe Seine. Cette approche entraînera une baisse des coûts de transport et la facilitation du passage de la marchandise. Haropa Port souhaite également capter de nouvelles lignes maritimes de tous types et notamment du short sea, et assurer la compétitivité des grandes filières exportatrices de l’économie française sur les marchés internationaux.
En application du Code de l’environnement, une partie du projet stratégique ainsi que le rapport d’évaluation environnementale associé, ont été soumis à consultation du public organisée par voie électronique du 14 janvier au 11 février. Il a ensuite été présenté aux trois conseils de développement territoriaux de Paris, Rouen et du Havre qui avaient rendu un avis favorable en février dernier puis du conseil d’orientation de l’axe Seine.
« L’adoption du projet stratégique 2020-2025 représente une étape importante pour le Grand port fluviomaritime de l’axe Seine. Sa mise en œuvre d’ores et déjà débutée doit permettre de répondre aux enjeux qui constituent son ADN : faire de Haropa Port un système portuaire maritime et fluvial de référence. Des axes de travail orientés sur la multimodalité, la transition environnementale et digitale, une gestion domaniale dynamique et l’accompagnement de la transformation de nos territoires, en cohérence avec les attentes sociétales des habitants » souligne Stéphane Raison, directeur général et président du directoire.