« Le transport par voie navigable a besoin d’investissements » plaide le CESE

Dans son avis adopté lors de la plénière de janvier, le Comité économique et social européen (CESE) soutient la multimodalité des transports et la navigation intelligente, soulignant que le transport par voie navigable est essentiel pour l’avenir et doit être maintenu et développé.

Conformément à l’objectif de neutralité climatique et de pollution zéro de l’UE, le pacte vert européen et la stratégie pour une mobilité durable et intelligente ont fixé les objectifs d’accroître le rôle du transport par voies navigables intérieures et de rendre tous les modes de transport plus durables.

Le transport par voies navigables intérieures est essentiel aux efforts de l’UE pour décarboner le système de transport, étant l’un des modes de transport les plus économes en CO2, avec le rail.

Afin d’augmenter sensiblement la part du fret intérieur transporté par voie navigable, la Commission a présenté en juin 2021 le plan d’action 2021-2027 pour la navigation et la navigation intérieure en Europe (NAIADES III).

Cette communication trace une voie pour permettre cette transformation, répondant aux ambitions de transition verte et numérique du secteur, tout en offrant des emplois attractifs et durables.

NAIADES III : stimuler le transport par voies navigables européennes à l’épreuve du futur

L’Union Européenne doit adapter en permanence les transports européens aux besoins actuels et futurs, compte tenu notamment de l’évolution de la demande et de la tendance à la hausse du chiffre d’affaires des ports maritimes. Les éléments clés doivent être le principe de la multimodalité et de la navigation intelligente, c’est-à-dire tirer parti des avantages des différents modes de transport pour obtenir les meilleurs résultats possibles, tout en augmentant la sécurité et en réduisant la charge environnementale.

Tel est le message principal de l’avis rédigé par Mateusz Szymański et adopté lors de la session plénière du CESE de janvier, portant sur la communication de la Commission intitulée « NAIADES III : stimuler le transport par voies navigables européennes à l’épreuve du futur ».

S’exprimant en marge de la réunion, M. Szymański a déclaré : « NAIADES III est un plan d’action important. Le CESE soutient les efforts visant à accroître la part du transport par voies navigables intérieures dans le transport de passagers et de marchandises. Il existe un énorme potentiel dans ce domaine, encore en sommeil. Il faut une volonté politique et un engagement à plusieurs niveaux pour mettre en place des mesures de soutien au développement et à l’entretien des infrastructures et à la promotion de la navigation intérieure en tant que secteur de carrière. Le réseau RTE-T doit également être mis à jour pour répondre aux nouvelles tendances des transports » .

Développement et maintenance : l’infrastructure est essentielle

La Commission tient compte des problèmes importants de développement du transport par voie navigable. Le CESE soutient donc les buts proposés et recommande de hiérarchiser les objectifs afin d’apporter un réel changement : ce qu’il faut, c’est d’abord, à long terme, le développement et l’entretien des infrastructures fluviales actuelles, puis, à court terme, le développement du transport fluvial dans les villes.

De l’avis du CESE, les changements prévus par la Commission ne seront efficaces que s’il existe des infrastructures appropriées soutenant le développement et le maintien de ce mode de transport. Sans la perspective d’une amélioration des conditions de navigation sur les voies navigables, les opérateurs ne prendront pas le risque d’investir dans une flotte moderne, et les collectivités locales des différents pays ne seront pas intéressées par la création de terminaux intermodaux.

Les nouvelles technologies appellent de nouvelles compétences et qualifications pour les équipages

Un accent important devrait également être mis sur les questions relatives à la situation des équipages. Les nouvelles technologies exigent de nouvelles compétences et qualifications, et des investissements dans ce domaine sont nécessaires. L’inaction fait peser des menaces sur la sécurité des travailleurs, des équipages et des passagers.

Le CESE insiste donc sur la nécessité pour les États membres de mettre correctement en œuvre la directive (UE) 2017/2397 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles en navigation intérieure. En outre, les conditions d’emploi, y compris les règles relatives au temps de travail, une législation adéquate en matière de protection sociale pour le détachement des travailleurs et la santé et la sécurité au travail dans le secteur, devraient être améliorées.

Les autorités européennes, nationales et locales doivent unir leurs forces

Le CESE souligne également que bon nombre des actions annoncées et prévues n’ont jusqu’à présent pas été mises en œuvre. Il est donc essentiel que les autorités européennes, nationales et locales soient pleinement impliquées et déterminées à atteindre ces objectifs, en tenant compte de leurs compétences respectives.

Cela s’applique également aux sources de financement, qui devraient tenir compte à la fois des financements européens et nationaux. À cet égard, le CESE constate avec déception que, malheureusement, les investissements dans la navigation intérieure ne figurent que de manière limitée dans les plans de relance nationaux soumis par les États membres.

Télécharger le rapport du CESE.