André Rossinot réélu à la tête de l’Association Seine-Moselle-Rhône

L’Assemblée Générale de l’association Seine Moselle Rhône s’est tenue le 20 janvier 2021.

Au-delà du respect des règles statutaires, cette association dont il faut rappeler que sa gestion comme une grande part de son animation sont assurées par E2F, avait à cette date à définir et décider des modalités de la poursuite de son fonctionnement, voire de son existence.

Au total et E2F ne peut que s’en féliciter, de manière unanime tous ses membres, au principal les Régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté et les grandes métropoles Lorraines comme les acteurs économiques membres comme le Groupe Soufflet ont marqué leur attachement :

  • Aux objectifs de long terme de réalisation progressive des liaisons inter bassins entre Seine, Moselle/Rhin et Saône/Rhône,
  • A une structuration en réseau des ports Lorrains dotés d’une gouvernance efficace.

Sur les plans politique et territorial, l’association peut se prévaloir du soutien en son sein de la structure du « Sillon Lorrain » composée notamment des métropoles et villes comme Metz, Nancy, Thionville, Epinal convaincus à leur bénéfice des intérêts multiples d’un réseau navigable bien connecté aux grandes voies d’eau Européens et Nationales.

L’association qui avait antérieurement milité pour la réalisation de la liaison Bray/Nogent (elle avait tenu sa précédente AG à Nogent au siège du Groupe Soufflet) s’est félicité de l’enquête en cours préalable à la DUP et a décidé, ce qu’elle fait, de produire dans ce contexte un cahier d’acteur.

L’assemblée Générale et le Conseil d’Administration qui a suivi ont réélu à la présidence de l’association Monsieur André Rossinot.

A propos de SMR

L’association Seine Moselle Rhône existe depuis 1999, depuis la réunification des associations Seine Moselle Saône et Médinord.

Cette dernière fusion, au lendemain de l’abandon par le gouvernement de la liaison Rhin Rhône, que soutenait depuis sa création en 1962 l’association Médinord, a permis d’élargir aux périmètres du Rhin et du Rhône les interventions d’une association Seine Moselle Rhône devenue ainsi référente sur l’ensemble du réseau navigable national.

L’objectif d’obtenir la constitution d’un réseau fluvial à grand gabarit intégré à l’espace fluvial européen correspond en outre aux objectifs suivants :

  • Elargir l’hinterland des ports de Rouen Le Havre et Marseille
  • Desservir nos grandes zones de consommation et de production
  • Contribuer au travers d’une complémentarité intermodale à l’amélioration de l’environnement sur les grands axes de circulation des principaux flux de trafic de notre pays.
  • Conforter l’aménagement durable en contrebalançant par les effets structurants l’attractivité du couloir rhénan en y étant raccordé d’abord par la Moselle puis si les circonstances politiques sont réunies par un tracé joignant directement le Rhin supérieur.
X