Restauration de la bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine

La bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine figure parmi les 101 sites en France et outre-mer sélectionnés en 2020 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. Cet édifice répertorié dans l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région Île-de-France va bénéficier, en ce sens, d’une aide de 292 000 € en vue de sa restauration. Une collecte en ligne a été également lancée pour soutenir financièrement le projet.

Le 21 octobre dernier au Château du Prieuré à Conflans Sainte-Honorine, MM Dominique Ritz, Directeur territorial de VNF Bassin de Seine et Loire aval et Jean-Louis Journet, Délégué Régional Île de France de la Fondation du patrimoine, organisaient une célébration pour remercier les premiers donateurs et présenter les prochaines étapes du projet de rénovation de ce site emblématique. E2F était présente pour apporter son soutien à cette initiative.

Afin de renforcer le dynamisme de ses activités, VNF a lancé l’opération de réhabilitation des bâtiments de la bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine créé par les architectes Arsènes-Henry, prix de Rome, figures du Mouvement Moderne et initiateurs d’une technique de construction basée sur le béton brut.

Ce bâtiment est l’un des plus emblématiques de VNF, un exemple architectural fort, témoin d’une époque passée avec une histoire riche qu’il est impératif de préserver tout en l’inscrivant dans une modernité et toujours au service de la communauté. Au vu de la vision patrimoniale, de la qualité architecturale du site et des enjeux environnementaux du développement de la voie d’eau, il semble plus important de réhabiliter ce site que de construire une entité neuve.

Une histoire au fil de l’eau

Autrefois, les bateliers traitaient de façon informelle avec des courtiers afin d’acheter leur droit de transport. Les pots-de-vin étaient alors monnaie courante laissant de côté les plus pauvres. Cette organisation favorisa les conflits et déboucha sur les grèves de 1936. L’Office National de la Navigation construisit des bâtiments dédiés à la batellerie afin de régulariser les échanges. Réalisé en 1959, ce bâtiment a été conçu pour y abriter la bourse d’affrètement de la Seine sur le département des Yvelines et fut utilisé en tant que tel jusqu’en 2000.

Après l’arrêt de son utilisation pour la navigation fluviale, le site est resté inoccupé durant près de vingt ans, avant l’installation d’un foyer de migrants tibétains en 2016. Le bâtiment, qui s’était dégradé avec le temps, a uniquement fait l’objet de quelques travaux pour créer des espaces dortoirs et sanitaires.

Réimplanter VNF sur ce territoire

Ce site bénéficie d’une très bonne accessibilité grâce à une proximité des axes routiers et une bonne desserte en transports en commun. La réhabilitation permettra ainsi à VNF de se réimplanter sur ce territoire en y accueillant une partie de ses services dans le respect de la qualité architecturale et environnementale.

Des travaux de mise aux normes et de rénovation vont être entrepris pour remettre le bâtiment en état à l’identique. La démolition, le désamiantage, le déplombage, la reprise des fondations et l’aménagement de voirie et des réseaux divers font également partie des travaux de réhabilitation de la bourse d’affrètement. Ces opérations, d’un montant évalué à 1 M€, seront effectuées par Voies Navigables de France. À noter que le bâtiment rénové devrait accueillir le siège de la représentation locale de VNF en 2022.

Grâce à une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine (délégation Île-de-France), Voies navigables de France propose au plus grand nombre de soutenir le projet. Quel que soit le montant de votre don, votre soutien est important !

Faites votre don en ligne sur le site internet sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/70841


Lien :
Support de présentation : Rénovation de l’ancienne bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine.