Retour sur le Rencontres nationales du tourisme fluvial – RNTF

La 5ème édition des RTNF s’est déroulée du 5 au 6 février à Auxerre.

Orchestrées autour de 3 000 rendez-vous d’affaires et d’un cycle de conférence, les RNTF 2020 ont réuni près de 1 000 congressistes mobilisés sur le thème de l’économie du tourisme fluvial.

Entreprises fluviales de France, présent sur le pôle institutionnel, avait profité de l’occasion pour réunir son collège Passagers, présidé par M. Frédéric Avierinos, en ciblant ses travaux sur la filière des péniches-hôtels animée par M. Leigh Wootton.

L’essentiel des acteurs du secteur a pu ainsi échanger sur les dossiers clés du moment :

• Service aux escales,

• Taux de TVA applicable,

• Péages,

• Titres de navigation…

Avec l’intervention des équipes du développement de Voies navigables de France : Olivier Berger et Nicolas Delaporte. VNF a rappelé à cette occasion son engagement aux côtés de cette filière porteuse, se réjouissant de sa structuration au sein d’E2F avec laquelle il sera désormais possible de mieux cibler les attentes souvent déçues par le passé.

Rappelons que le secteur des péniches-hôtels est animé par près de 80 opérateurs, en progression, qui participe pleinement de l’aménagement du territoire en animant le réseau Freycinet, vecteur aussi d’image et d’attractivité autant que de retombées économiques.

X