Des travaux pour rééquilibrer la Loire de Montsoreau à Nantes
Près de 50 millions d’euros seront mobilisés sur trois ans pour la restauration des fonctionnalités écologiques de la Loire, de Montsoreau, dans le Maine-et-Loire, à Nantes, en Loire-Atlantique.
Après 10 ans d’études, le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé (Angers) et Nantes entre en phase opérationnelle. Les acteurs de ce projet viennent de signer un nouveau contrat territorial 2021-2026, pour la Loire et ses annexes de Montsoreau à Nantes. Ils engageront 46,9 millions d’euros pour les trois premières années. Ce nouveau contrat, qui s’inscrit dans les objectifs du plan Loire et de la stratégie Loire 2035, porte sur le fleuve mais aussi sur ses annexes, de Montsoreau, dans le Maine-et-Loire, à Nantes.
Annexes fluviales
Le premier contrat 2015-2020 pour la Loire et ses annexes a permis de financer les études du programme de rééquilibrage menées par Voies navigables de France ainsi que 22 projets de restauration d’annexes fluviales entre Montsoreau et Nantes. Le nouveau contrat 2021-2026 permettra de financer trois grands projets dont le rééquilibrage du lit de la Loire.
Morphologie du fleuve
Des actions structurantes sur la morphologie du fleuve seront menées sur les secteurs d’Ingrandes-Montjean, dans le Maine-et-Loire, d’Anetz à Oudon et de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire, en Loire-Atlantique. L’essentiel des travaux, soit 41,4 millions d’euros, vise à rétablir un fonctionnement plus équilibré de la Loire « au bénéfice de l’environnement tout en préservant les usages du fleuve ». Les travaux visent une réduction de la pente d’écoulement, l’extension de son espace de mobilité, la reconnexion des annexes hydrauliques et des bras secondaires. L’idée générale est de rendre au fleuve sa dynamique en le désensablant en influant sur les dépôts sédimentaires et en rehaussant son lit ainsi que le niveau de l’eau.
Ces travaux seront cofinancés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne (45 %), la région des Pays de la Loire (30 %), les fonds européens (20 %) et Voies navigables de France (5 %). Il est également inscrit un montant prévisionnel de 3 millions d’euros pour les fouilles archéologiques préalables.
De Saumur à Nantes
Le programme vise aussi la préservation et la restauration des annexes fluviales, dont les bras de Loire, nommées boires, et autres zones humides, de Saumur à Nantes. Cette partie du programme, dotée d’un million d’euros mobilise des communautés de communes et syndicats mixtes, dont ceux de Saumur Val de Loire, Layon Aubance Louets, celui des Basses Vallées Angevines et de la Romme, des bassins Evre-Thau-Saint-Denis-Robinets-Haie d’Allot et de Sainte-Luce-sur-Loire, en périphérie nantaise.