Création d’un Club de la croisière Rhône-Saône
Lors du salon « Sloww! » dédié au tourisme fluvial et fluvestre, Voies Navigables de France et la Compagnie Nationale du Rhône ont lancé le Club de la croisière Rhône Saône. Le but ? Développer ce secteur à haut potentiel et à fortes retombées économiques. E2F fait partie intégrante de ce nouveau Club.
La création de ce Club de croisière permettra d’aider au développement de ce secteur en croissance et à fortes retombées économiques pour les territoires traversés, ainsi que de relever le défi de la transition écologique.
Lien entre tous les acteurs de la croisière fluviale Rhône Saône
Le Club se compose de tous les acteurs de l’écosystème de la croisière fluviale dans le bassin Rhône Saône : les deux gestionnaires des appontements, ceux de la flotte, les collectivités dirigeant les stratégies touristiques (Régions et Départements), celles de l’accueil (EPCI et communes), ainsi que toutes les entités de promotion touristique et les agences réceptives pour la croisière.
Développer la dimension territoriale de la filière fluviale
Le but est d’unir tous ces acteurs pour accroître cette filière en mettant l’accent sur son ancrage territorial, sa transition écologique ainsi que la qualité de son service et développer sa promotion auprès du public. En agissant de manière coordonnée, l’objectif est de mettre en œuvre une logique « gagnant-gagnant » au profit des touristes, des territoires et des professionnels du secteur fluvial.
Un secteur économique à potentiel élevé
Le bassin Rhône/Saône est le premier bassin en France pour la croisière fluviale avec une flotte de 24 paquebots fluviaux transportant 110 000 passagers par an (hors crise Covid). Les paquebots sont de véritables hôtels flottants avec des prestations haut de gamme : 3 à 4 étoiles, et accueillent en moyenne 150 passagers : une clientèle plutôt sénior, en majorité européenne et américaine.
La durée des croisières est en général d’une semaine sur le Rhône et la Saône, sur différents itinéraires, entre Saint-Jean-de-Losne et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Au total, on dénombre 34 sites d’escales qui proposent 74 places en saison et 33 places utilisables pour hivernage. Les retombées économiques totales sont de 140 millions d’euros pour les territoires.
La filière face aux enjeux environnementaux
Depuis les années 2000, la flotte de paquebots a augmenté,et à horizon 2030 il n’est pas impossible de parvenir à une trentaine de paquebots au total.
En 2022, le secteur a connu une belle dynamique en retrouvant son niveau d’avant la crise du Covid. Les perspectives pour 2023 sont, quant à elles, très encourageantes, avec l’arrivée d’un paquebot supplémentaire, signe d’une forte demande. Le principal enjeu réside maintenant dans la transition écologique de cette flotte fluviale. Dans ce sens, VNF et CNR réfléchissent depuis plusieurs années à des motorisations moins polluantes.
Projet d’implantation de bornes électriques
Elles portent actuellement deux projets d’implantation de bornes de branchement électrique haute puissance, sur sites. Les premières mises en service de ces bornes sont attendues dès 2023, avec d’abord Arles, puis Lyon et certains sites de la Saône. L’installation se poursuivrait jusqu’en 2027 pour équiper la majeure partie de l’axe Rhône Saône.
Télécharger les documents :