Le CNR « Climat et biodiversité » entre en action

Le vendredi 21 octobre, depuis la Recyclerie : le tiers-lieu parisien dédié à l’éco-responsabilité, la Première ministre Élisabeth Borne et les ministres de la Transition écologique et de la Transition énergétique ont lancé le Conseil national de la Refondation (CNR) « Climat et biodiversité ». Ce volet écologique du CNR va nourrir les travaux de la planification écologique du Gouvernement en bâtissant des consensus larges. En tant que Fédération professionnelle représentative des opérateurs fluviaux français, E2F était invité à participer à ce grand lancement. Nous participerons également au groupe de travail « transports ».

La Première ministre, Élisabeth Borne, a ainsi présenté sa méthode pour embarquer le pays dans sa transition écologique, placée sous la bannière « France Nation verte ». « Pour que notre démarche crée une dynamique, nous devons lui donner un nom et une incarnation, qui exprime notre ambition : c’est France Nation verte », a-t-elle souligné.

L’objectif du gouvernement est de faire plus pour le climat en huit ans que ce que la France a accompli en trente-deux ans, avec l’ambition de réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, conformément à ses engagements européens. Les quatre autres enjeux environnementaux sont aussi d’accélérer, après cet été caniculaire, l’adaptation du pays au changement climatique, ainsi que « la restauration de la biodiversité, l’économie circulaire et la santé-environnement », indique Matignon.

Pour répondre à ces enjeux et « vivre mieux », la Première ministre lance 22 chantiers « opérationnels » qui couvrent plusieurs secteurs : la mobilité (avions, trains, voitures et infrastructures), le logement (construction et rénovation des logements, aménagement des villes), la production (énergie nucléaire, production d’énergie décarbonée, décarbonation de l’industrie, transports de marchandises, gestion et valorisation des déchets, etc.), la consommation (achats durables, numérique responsable, etc.) ainsi que l’alimentation, l’agriculture et la pêche, et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes (eau, sols, forêts, océans et mers). Chaque chantier se déclinera en plans d’action. Pour chaque secteur et chaque chantier, les ministres réuniront durant l’automne tous les acteurs pour établir une stratégie complète, avec des objectifs et des points d’étape.

« Nous voulons agir, mobiliser, accélérer »

Avec France Nation verte, « nous voulons agir, mobiliser, accélérer », a déclaré Élisabeth Borne. Le gouvernement souhaite une mobilisation « de tous » : État, collectivités, entreprises, citoyens. « Avec les fédérations professionnelles, avec les organisations patronales et syndicales, nous allons identifier les leviers à activer pour baisser efficacement nos émissions et limiter notre impact sur l’environnement. Ce sont les territoires, qui ont entre leurs mains la plupart des compétences décisives pour la transition écologique, comme la mobilité, la restauration de la biodiversité, la gestion de l’eau ou des déchets, a expliqué la Première ministre. Chacun a son rôle à jouer. Et je pense aussi aux associations, et à tous les acteurs de la société civile. Nous avons besoin de tous. »

Les priorités affichées :

  • Accélérer la trajectoire de décarbonation : pour limiter l’ampleur du réchauffement climatique, la neutralité carbone doit être atteinte d’ici 2050 et nos émissions de gaz à effet de serre réduites de 50 % en 2030 (par rapport à 1990). Cette trajectoire de décarbonation doit se décliner dans chaque territoire et chaque secteur d’activité ;
  • Des territoires résilients et durables : face aux conséquences du changement climatique dans la vie des Français et sur les territoires, l’État, en partenariat avec les collectivités, impulse une politique d’adaptation qui assure à la fois la résilience de chaque territoire et la protection des citoyens ;
  • Des territoires mieux accompagnés dans leur transition écologique : l’aménagement des territoires doit permettre de répondre aux enjeux de transition écologique, mais également de transition économique, démographique et numérique. En ce sens, le ministère porte notamment le respect des engagements contractuels et le soutien aux territoires fragiles, ainsi que les politiques Action cœur de ville et Petites Villes de demain, en matière d’habitat, de transport, de revitalisation commerciale et de services publics.
  • Protéger la nature et le cadre de vie des français : protection des espèces et des espaces, lutte contre l’artificialisation des sols, qualité de l’air et de l’eau.
Lancement du groupe « Climat et Biodiversité » du CNR

Ce 21 octobre, en présence de la Première ministre, les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont ainsi lancé le groupe « climat et biodiversité » du Conseil national de la refondation. Ce groupe déclinera la méthode du CNR à trois questions (transports, logement et biodiversité) à travers des ateliers. Ces derniers réuniront des acteurs généralistes (partenaires sociaux, acteurs du monde économique, Fédérations…) et sectoriels dont les travaux permettront d’identifier des actions à conduire dans chaque secteur. L’idée étant de fixer des objectifs et de lever les freins.

Trois premiers rendez-vous seront fixés d’ici la mi-novembre qui donneront lieu à des accords. Puis le CNR climat et biodiversité se réunira « dans son format plénier à l’issue de cette première phase d’échanges pour synthétiser les apports de chaque atelier ».

« En fin d’année, nous aurons une première version consolidée de notre planification écologique, intégrant de nouvelles actions, nécessaires pour atteindre nos objectifs. Des clauses de rendez-vous permettront de partager les résultats obtenus, de corriger ce qui ne fonctionne pas et d’intégrer les résultats de vos concertations dans le cadre de ce CNR », a précisé Élisabeth Borne.